Naissance d’une citronneraie à l’entrée de Menton

Publié le : 22 décembre 2022 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Dans les tuyaux depuis 2018, suite à l’inauguration de la sculpture « Le Citron » implantée à la sortie 59 de l’autoroute A8, le projet de créer une citronneraie sur l’échangeur n°59 de l’A8 est terminé.

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Menton, la société Vinci autoroutes et la Communauté de la Riviera française (Carf), l’opération a été finalisée le 20 décembre par la plantation symbolique du dernier des 22 citronniers en provenance d’Espagne.

Les coups de pelle ont été donnés par Élodie Robert, adjointe déléguée à la Biodiversité et la Transition écologique, Blaise Rapior, directeur général du réseau Escota de Vinci autoroutes, et François Lefebvre, directeur général des services adjoint de la Carf, à l’origine du projet.

«  Montrer l’emblème de notre ville est une belle manière d’accueillir les voyageurs et les touristes sur notre territoire, explique Élodie Robert. Après la mise en place de la sculpture de Jean-Luc Plé, il nous semblait naturel de poursuivre cette opération avec la création d’une citronneraie. D’autant que, je le rappelle, la planète a besoin d’arbres et d’oxygène. Cette réalisation fait partie du programme de plantations qui est mené sur l’ensemble du territoire communal. »

Le service des Parcs et jardins a ainsi planté 22 citronniers en provenance d’Espagne. Âgés d’une soixantaine d’années, ces arbres sont de la variété Eureka sur des porte-greffes macrophylla qui résistent très bien au froid (jusqu’à -7°). « L’objectif n’était pas de produire du Citron de Menton labélisé IGP car le cahier des charges est trop lourd. Il s’agissait tout simplement de planter des citronniers dans un courant d’air mais protégés par des arbres afin de réaliser une citronneraie différente de celles auxquelles les Mentonnais sont habitués, détaille Franck Roturier, nouveau directeur de l’Environnement, du Développement durable et de la Biodiversité à la mairie de Menton. Ils seront entretenus par les agents municipaux et les citrons seront bien sûr comestibles », confie l’ancien directeur du service des Parcs et jardins.

« L’objectif était d’assurer une transition entre une infrastructure de transit longue distance et l’arrivée dans une agglomération qui possède sa propre identité. La Ville souhaitait améliorer la qualité esthétique de l’arrivée sur Menton. De notre côté, nous avons mis à disposition du foncier qui nous permet d’accéder et de surveiller nos ouvrages. Aujourd’hui, ce beau projet partenarial est concrétisé et traduit nos excellentes relations avec la municipalité  », souligne Blaise Rapior.

qrcode:https://www.menton.fr/Naissance-d-une-citronneraie-a-l-entree-de-Menton.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X