Un diagnostic archéologique a été réalisé à la Chapelle de la Madone

Publié le : 6 décembre 2022 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Un projet de restauration de Notre-Dame de Carnolès est en cours d’étude. Dans ce cadre, le Service régional de l’archéologie a prescrit un diagnostic archéologique avant travaux dont les résultats seront présentés au premier trimestre 2023.

D’après les documents conservés aux archives municipales et départementales ainsi qu’au palais de Monaco, la chapelle de la Madone est le plus ancien édifice religieux de menton. ce sanctuaire dédié à la vierge est également appelé Notre-Dame de Carnolès ou Sainte-Marie de Carnolès.

Il est situé rue Paul Morillot, le long de la voie Iulia Augusta, à quelques encablures de l’ancienne demeure d’été des princes de Monaco (édifiée au 18 e siècle), aujourd’hui palais de Carnolès - musée des beaux-arts.
En 1863, l’ensemble du domaine monégasque (chapelle et parc de la madone, palais et jardin de Carnolès) est cédé à la France et acquis par des particuliers qui transforment les lieux. en 1960, le domaine devient propriété départementale puis communale en 1994.

Notre-dame de Carnolès, détériorée au cours de la Seconde Guerre mondiale puis abandonnée, tombe peu à peu en désuétude.

Projets de restauration

Dans les années 1970, un projet de reconstruction de la chapelle est envisagé, agrémenté d’un jardin du rosaire qui serait aménagé par le service des Jardins du gouvernement monégasque.
Le projet avorte avec la disparation de la princesse Grâce de Monaco en 1982. en 2006, Lucien Sicardi, personnalité locale emblématique, créé l’association Pour la réhabilitation de la Chapelle de la Madone afin de collecter des fonds et relancer le projet envisagé. Aujourd’hui, un projet de restauration est de nouveau d’actualité.

De ce fait, le Service régional de l’archéologie (SRA), relevant de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), a prescrit un diagnostic archéologique avant travaux.

Diagnostic archéologique

L’archéologie préventive a pour mission d’assurer la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. concernant Sainte-Marie de Carnolès, le diagnostic a été réalisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) au cours de l’automne.

L’intervention portait sur trois points.
Une étude de la documentation existante menée en collaboration avec les services du Patrimoine, de l’Urbanisme et des Archives municipales de Menton. Des sondages dans le sous-sol des abords de la chapelle, exécutés à l’aide d’une pelle mécanique puis de façon manuelle ainsi que des sondages sur les murs de l’édifice.

Ces opérations ont pour objectif de restituer l’histoire du site et de proposer des hypothèses sur l’évolution de l’édifice. Les résultats sont en cours d’analyse et seront présentés au premier trimestre 2023.

17 février - 6 janvier 2025
Musée de Préhistoire Régionale «...

Exposition "Aux origines du sport"

17 février - 6 janvier 2025
16 mars - 18 mai
Palais de l’Europe

Exposition "l’Art vivant"

16 mars - 18 mai
25 novembre 2023 - 17 juin
Musée Jean Cocteau - Le Bastion

Exposition : Je reste avec vous

25 novembre 2023 - 17 juin
qrcode:https://www.menton.fr/Un-diagnostic-archeologique-a-ete-realise-a-la-Chapelle-de-la-Madone.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X