Collégiens et lycéens au cœur de la résistance

Publié le : 23 novembre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Comme de coutume au mois de novembre, l’association azuréenne des amis du musée de la Résistance organise le festival du film sur la Résistance.

Cet événement culturel et civique contribue au devoir de mémoire et répond aux besoins de l’Éducation nationale. Ce sont ainsi plusieurs centaines de collégiens et lycéens mentonnais et roquebrunois (classes de 3e et 1ère) qui bénéficient chaque année de cette leçon d’histoire lors de séances proposées à la salle Saint-Exupéry.

Ce jeudi, les élèves de 3e des collèges Guillaume-Vento et Villa-Blanche étaient accompagnés de Jean-Louis Panicacci, président de l’association, Mireille Jourdan, présidente départementale du concours national de la Résistance et de la déportation, Herbert Traube, interné, évadé et résistant, et Annie Schreiber, fille de déporté. Et qui sait ? Certains élèves seront peut-être lauréats du concours national de la Résistance et de la déportation 2024…

Né à Vienne en 1924 puis chassé de sa ville natale en 1938, Herbert Traube a été interné à l’âge de 18 ans. « Ce n’est pas seulement dire ce qui s’est passé. Mais faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire en inculquant aux plus jeunes la vigilance. Comment cela a-t-il pu arriver ? Il nous appartient à nous, les anciens, d’essayer d’expliquer ça aux jeunes. »

LOCALISER SUR LA CARTE : Salle Saint Exupéry
Salle Saint Exupéry Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/collegiens-et-lyceens-au-coeur-de-la-resistance.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X