« L’entreprise doit se permettre d’accorder un droit à l’essai au demandeur d’emploi »

Publié le : 3 avril 2024 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Retour sur la dernière édition du Forum de l’emploi, organisé par la Ville, qui a réuni plus de 2900 visiteurs. L’occasion nous a été donnée d’échanger avec Jeanine Bruzzisi, Directrice de l’agence France Travail de Menton. Parmi les priorités : accompagner les entreprises du bassin dans la mise en pratique de nouvelles méthodes de recrutement.

Quels sont aujourd’hui les secteurs d’activité les plus dynamiques sur le recrutement à Menton ?
J.B : Hôtellerie, restauration, commerce, services à la personne, santé, sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus à Menton. Cette situation est assez similaire à la tendance observée dans les autres départements. Nous avons une grande locomotive avec le bassin monégasque avec 58 326 habitants du département des Alpes-Maritimes qui travaillent à Monaco. L’impact est évidemment important pour toutes les villes limitrophes comme Menton. Les entreprises françaises continuent aussi de recruter activement. Avec les agents de France Travail, nous les accompagnons au quotidien pour trouver de nouveaux candidats.

Quel serait selon vous le profil type de demandeur d’emploi à Menton ?
J.B : Il n’y a pas de profil type. Il est très variable. Du jeune au senior, nous avons la chance effectivement que les demandeurs d’emploi, quel que soit leur profil, trouvent ou retrouvent facilement du travail.

Vous avez évoqué lors de l’ouverture du forum la difficulté ressentie par les entreprises dans la recherche de candidat pour les postes disponibles. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
J.B : Afin d’accompagner les entreprises qui font face à cette difficulté, et qui parfois ont une demande trop élevée ou qui ne correspond pas à la demande d’emploi disponible sur le territoire, France Travail propose plusieurs dispositifs. Chacun doit faire un pas vers l’autre, et l’entreprise aussi, bien sûr. En amont de ce forum par exemple, nous avons reçu près de 500 demandeurs d’emploi en formation collective afin de leur donner les consignes pour préparer au mieux leur entretien dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce qui étaient prioritairement représentés au forum.

Pour la première fois, en partenariat avec la Ville, vous avez proposé une nouvelle formation à destination des entreprises et des recruteurs appelée le Corner. Pourquoi avoir proposé ce nouveau moment d’échange autour des nouvelles méthodes de recrutement ?
J.B : Les méthodes de recrutement évoluent très rapidement. Aujourd’hui, il est, par exemple, indispensable d’appliquer la méthode du « recruter sans CV » afin de faire sauter toutes les barrières qui empêchent l’embauche. À un moment donné, l’entreprise doit se permettre d’accorder un droit à l’essai au demandeur d’emploi, d’où le pas l’un vers l’autre. Les entreprises doivent, au final, donner envie aux demandeurs d’emploi d’aller vers elles par leurs valeurs, par leur capacité à promouvoir le travail en équipe, par leur volonté d’accompagner les seniors et les jeunes par exemple.

Comment définiriez-vous, pour terminer, le travail partenarial avec les services de la Ville de Menton ?
J.B : La relation partenariale a toujours été très forte. Que se soit pour l’organisation des forums comme celui-ci, l’organisation de sessions de recrutement à France Travail par la Ville de Menton, le CCAS et la CARF, comme en février dernier, le travail en commun est toujours de grande qualité. Nous souhaitons répondre présent quand la Ville fait appel à nous et la réciproque est vrai car la Ville de Menton est toujours aux côtés des équipes de France Travail.

qrcode:https://www.menton.fr/l-entreprise-doit-se-permettre-d-accorder-un-droit-a-l-essai-au-demandeur-d.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X