Le jumelage entre les communes de Sanremo et Menton officiellement signé

Publié le : 24 mars 2024 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Cette signature a été précédée en février 2023, par un acte préparatoire au jumelage entre les deux cités. La cérémonie s’était déroulée à l’occasion de la traditionnelle "Fête du Citron", à Menton, et avait permis de célébrer l’amitié authentique entre deux villes, caractérisées par d’importantes similitudes dans le tissu économique, social et culturel, ainsi que dans le domaine de l’histoire, des traditions et des événements culturels à résonance internationale.
 
Ce processus de jumelage entre Sanremo et Menton a initié le renforcement de la coopération transfrontalière au niveau local, comme le prévoit l’article 10 du Traité du Quirinal, en vue d’intensifier les liens entre les communautés françaises et italiennes, notamment dans les domaines des services publics, du développement durable, des infrastructures et de la mobilité, des partenariats économiques, touristiques et culturels, de la gestion des ressources hydriques, de la formation professionnelle et du bilinguisme.
 
Il est important de rappeler que les deux communes sont à l’origine du projet de constitution du Groupement Européen de Coopération Transfrontalière (GECT), lancé en parallèle. L’idée étant de réaliser un projet structurant pour tout le territoire transfrontalier, du littoral au haut pays dont le périmètre intégrera l’ensemble des communes de la Communauté de la Riviera française (CARF) et une vingtaine de communes de la Ligurie et du Piémont.
 
Ces dernières années, le lien entre Sanremo et Menton s’est intensifié avec des conférences et des échanges mutuels. Un des plus importants a eu lieu à Turin, le 31 octobre 2023, lors du premier sommet du Comité du Quirinal, réunion coprésidée par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Antonio Tajani et la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. A cette occasion, l’efficacité de la coopération entre Sanremo, Menton et la Communauté de la Riviera française (CARF), dans le cadre du travail pour la création du GECT, a été mise en évidence.

Yves Juhel : "Lorsqu’avec mon homologue de Sanremo, nous avons lancé le projet de jumelage entre nos deux communes, nous savions que la consécration de l’amitié entre nos deux villes devait représenter le pilier d’un autre projet ambitieux et structurant pour tout le territoire transfrontalier, du littoral au haut pays, à savoir la création d’un Groupement européen de coopération territoriale. La signature de ce jumelage en montre un nouvel acte tout à fait concret", déclare Yves Juhel, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF) et d’ajouter, « permettez-moi, aussi et surtout de remercier l’ensemble des agents communautaires et des services techniques de la Ville de Menton pour l’organisation et la création, en un temps record, du char qui a défilé pour représenter la Riviera française à Sanremo".

 
Alberto Biancheri : "Nous avons décidé de signer ce jumelage le jour du défilé des Carri Fioriti", a déclaré le maire Alberto Biancheri, "un événement historique pour Sanremo, où la ville de Menton et les communes de la Communauté de la Riviera française (CARF) sont présentés en tant qu’invitées avec un char. Ce jumelage se présente comme un outil pour faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière, favorisant ainsi de nouvelles et différentes opportunités de croissance pour le territoire. Je tiens à remercier le maire de Menton pour sa disponibilité : je suis certain que les relations entre nos villes aboutiront à des résultats importants".

LOCALISER SUR LA CARTE : San Remo
San Remo Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/le-jumelage-entre-les-communes-de-sanremo-et-menton-officiellement-signe-le.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X