Une nouvelle ère pour le jardin Serre de la Madone

Publié le : 20 janvier 2024 | Par : Ville de Menton

photo Ville de Menton

Le 19 janvier, la Ville de Menton, le Conservatoire du littoral et l’Association de sauvegarde des jardins d’exception du mentonnais (ASJEM) ont signé une convention de gestion pour le site emblématique de Serre de la Madone. D’une durée de six ans, cette convention tripartite a été signée par le maire, Yves Juhel, François Fouchier, délégué Paca du Conservatoire du littoral, et Michael Likierman, président de l’ASJEM. Elle établit les engagements de chaque partie en vue de la préservation, de la restauration, et de la valorisation de ce joyau botanique, classé au titre des Monuments historiques en 1990 et labellisé Jardin remarquable.

Alliance solide

Le Conservatoire du littoral (propriétaire du domaine depuis 1999) ainsi que la Ville de Menton et l’ASJEM (les deux cogestionnaires) forment une collaboration fructueuse pour la pérennité de ce lieu exceptionnel ; laquelle confirme la détermination des trois parties à faire de ce site un exemple de préservation du patrimoine naturel et culturel. Les cogestionnaires s’engagent à maintenir en bon état de conservation les terrains et les ouvrages et à en assurer la surveillance. Le principe de la convention reposant sur un partage des dépenses et des recettes.

Restauration du domaine

Depuis 2022, à la demande du Conservatoire du littoral, le plan de gestion du site est orchestré par l’ASJEM. Son élaboration a été amorcée par un groupement composé d’architectes, de paysagistes, de botanistes et autres experts divers. Un comité scientifique de renom a également donné son avis sur les actions à mener pour une période de cinq à dix ans. Le plan de gestion a déjà identifié des zones et ouvrages fortement dégradés. Des travaux d’urgence sont ainsi nécessaires pour sécuriser les zones menacées et assurer l’accessibilité des visiteurs. Le montant total de cette première phase commencée en 2023 est de 785 917 €.

Une deuxième phase d’1,2 M€ suivra - prévoyant la restauration complète du domaine pour la fin de l’année 2024 - afin de préserver et valoriser l’ensemble du domaine. En tant que maître d’ouvrage délégué, l’ASJEM a établi de solides partenariats et le financement des travaux provient de subventions de la Direction régionale des affaires culturelles Paca, de la Région, du Département, du Conservatoire du littoral et de mécénats divers notamment via la Fondation du patrimoine.

Joyau botanique

Serre de la Madone est un site de huit hectares situé dans le val de Gorbio. Il est composé de collections végétales provenant des voyages du major Lawrence Johnston (1871-1958) à travers le monde. Situé en terrasse à flanc de colline, ce jardin abrite une diversité extraordinaire de plantes méditerranéennes et exotiques acclimatées, mises en scène de manière à créer une harmonie unique. Avec plusieurs bâtiments, dont l’ancienne ferme provençale transformée en demeure par le major, le site est le témoignage vivant de l’histoire botanique et architecturale du début du 20e siècle, période des villégiatures et du mouvement artistique réformateur Art and Craft.

2024, l’année du centenaire

Cette année marquera le centenaire de Serre de la Madone. Soit un siècle d’histoire, de beauté et d’acclimatation végétale. Pour célébrer ce moment exceptionnel, un programme culturel se déploiera des mois de mai à octobre prochains. Des expositions, des concerts et des conférences rendront ainsi hommage à la richesse de ce patrimoine végétal et culturel.

qrcode:https://www.menton.fr/une-nouvelle-ere-pour-le-jardin-serre-de-la-madone.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X