La Direction des affaires culturelles

Au-delà de son patrimoine, la Ville de Menton est attachée à défendre et à promouvoir la Culture. Celle-ci est portée par cinq musées, qui s’adressent à la population mentonnaise et aux visiteurs du monde entier, une école municipale d’arts plastiques, (...)

L’EMAP

L’École municipale d’arts plastiques (EMAP) Créée en 1999, elle a pour objectifs l’enseignement des arts, l’éveil à la création, la formation d’amateurs et de futurs professionnels. Elle propose aussi une mise à niveau et une préparation aux concours (...)

Le conservatoire de musique

Musique – Chant – Danse – Art Dramatique Le Conservatoire de musique, chant, danse et art dramatique, est un établissement public d’enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture. Il propose des cours de tous niveaux pour former des (...)

L’Odyssée, Bibliothèque municipale

⏱ JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE Mardi : 9h30-12h30 ; 14h-18h Mercredi : 9h30-18h Jeudi : 14h-17h Vendredi : 9h30-12h30 ; 14h-18h Samedi : 9h30-12h30 ; 14h-17h Fermeture le Dimanche, Lundi et Jeudi matin. Pass vaccinal obligatoire pour toute (...)

Visites guidées du patrimoine

Cité des Arts choyée par la nature, Menton offre des parcours découvertes sur les traces de grands noms de la culture mondiale. Des visites guidées par des guides conférenciers au fil des rues de la vieille ville ( médiévale et baroque), et des (...)

Le service du Patrimoine

En 1991, la Ville de Menton devient « Ville d’Art et d’Histoire ». Ce précieux label est attribué par le ministère de la Culture à des municipalités qui ont la volonté de valoriser leur patrimoine. Les objectifs de la convention passée entre les (...)

Les archives municipales

La culture c’est à vous Accéder à la base de données des archives municipales de la ville de Menton Lire aussi : Exposition virtuelle : Portrait d’hier des gens d’ici Reconstituer l’histoire de sa maison à partir de l’étude des documents (...)

Musée Jean Cocteau - le Bastion

Une étape incontournable de l’œuvre de Cocteau Alors qu’il travaille aux décors de la Salle des Mariages, Cocteau remarque un fortin du XVIIe siècle abandonné, « qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil » : le Bastion. Le maire (...)

Galerie d’Art Contemporain

Ce bâtiment conçu, comme plusieurs autres monuments mentonnais, par l’architecte danois Tersling, abritait autrefois le casino municipal, le Kursaal. Il accueille à présent au rez-de-chaussée une galerie d’art dédiée à la création contemporaine. (...)

Musée de Préhistoire Régionale

« Stanislas Bonfils » Le nom de Stanislas Bonfils (1823 – 1909) est attaché au musée car ce naturaliste mentonnais est à l’origine de la fondation en 1878 du premier musée municipal de Menton. Le Musée de Préhistoire Régionale est le descendant de ce (...)

Musée des Beaux-Arts - Palais de Carnolès

Information importante : le Palais de Carnolès est actuellement fermé pour travaux En 1717, Antoine Ier Grimaldi, prince de Monaco, fait construire une résidence d’été au quartier Carnolès. Attribué aux architectes Robert de Cotte et Jacques Gabriel, (...)