Publié le : 7 septembre 2025 | Par : Ville de Menton
Le 6 septembre, au parc du Pian, l’Association pour la promotion du citron de Menton (APCM) a célébré ses vingt ans et fêté les dix ans de l’obtention du label Indication géographique protégée (IGP) citron de Menton. Présentation folklorique par La Capeline, repas champêtre, animations et allocutions ont rythmé cet anniversaire autour du fruit d’or.
Une journée chaleureuse et conviviale qui s’est déroulée à l’ombre des oliviers centenaires, en présence du maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française accompagné d’élues, de conseillères régionale et départementale représentant les présidents de la Région Sud et du département des Alpes-Maritimes, ainsi que des maires ou leurs représentants des communes du pays mentonnais.
Il y a vingt ans, sous l’impulsion de Jean-Claude Guibal, alors député-maire, une vingtaine de personnes se mobilise pour créer une association afin de relancer la production du citron. Ainsi naît l’APCM, avec à sa tête le chef étoilé Joël Garault.
En 2015, soit une décennie plus tard, après un long travail mené avec détermination et conviction, l’APCM obtient le label IGP pour le citron de Menton. Cette attribution - véritable reconnaissance d’un patrimoine agricole, d’un terroir et d’un savoir-faire - marque une nouvelle page dans l’histoire du fruit d’or : l’obtention du label va en effet stimuler la remise en état des citronniers et la création de nouveaux vergers.
« Aujourd’hui, plus de 100 producteurs ont rejoint le groupement et l’APCM compte plus de 180 membres, a déclaré Stéphane Constantin, directeur de l’association. Cette célébration d’anniversaire est l’occasion de nous retrouver et renforcer le lien qui nous unit. »
« Mais également de remercier toutes celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont soutenu l’effort pour la renaissance du citron de Menton », a renchéri Émilie Basin, présidente de l’APCM.
Nota Bene : l’APCM est l’organisme de défense et de gestion habilité à gérer toutes les démarches concernant la filière agrumicole IGP. Depuis sa création, ce groupement concerne les producteurs des cinq communes du pays mentonnais : Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès, Gorbio et Castellar.
APCM
38 rue Henry Gréville
[email protected]
www.lecitrondementon.org