ACCUEIL > Arts et Histoire > Penser notre temps > 2002 - Les Colloques de Menton

2002 - Les Colloques de Menton

  • "Science et Conscience" : "La philosophie face aux défis de la techno-science"
  • "Aux livres citoyen" : La République au XXIe siècle
  • "Rencontre sur les origines" : Les premiers peuplements de la Méditerranée

"Science et Conscience" : "La philosophie face aux défis de la techno-science"
5 novembre 2002

Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique ou un philosophe pour constater que le prodigieux développement des sciences et des techniques transforme nos conditions d’existence dans des domaines aussi essentiels que le contrôle de la vie (médecine et biotechnologies), la gestion de l’environnement (problèmes écologiques liés au surdéveloppement), la communication (accélération des échanges mondiaux des biens et des personnes, effets des médias, d’Internet, etc ...) Ce couplage dynamique des sciences et des techniques répond-il aux espoirs nourris par l’idéal du Progrès ou est-il en train d’échapper à tout contrôle en menaçant l’identité sinon la dignité même de l’homme ? Comment penser ces évolutions/révolutions ? Vont-elles remettre en cause nos valeurs et nos paradigmes ? Au-delà des prises de parti idéologiques, une réflexion authentiquement philosophique sur ces problèmes doit contribuer à mieux mesurer les enjeux, en particulier éthiques, d’une situation qui contraindra sans tarder l’Humanité à des choix cruciaux.

Intervenants :

  • Alain FINKIELKRAUT : Philosophe. Professeur à l’Ecole Polytechnique dans le département Humanités et Sciences Sociales.
  • Dominique JANICAUD : Professeur de Philosophie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
  • Jean-Marc LEVY-LEBLOND : Epistémologue. Professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Directeur de programme au Collège International de Philosophie.

"Aux livres citoyen" : La République au XXIe siècle
12 novembre 2002

Si la République a mis près d’un siècle pour s’imposer en France, elle est également demeurée fort longtemps comme un régime politique original au sein des Etats Européens. De la fin du 19ème siècle à nos jours, après d’intenses luttes politiques, une philosophie, une morale, une tradition, un modèle et une doctrine républicaines se sont diffusés et enracinés progressivement au sein de la société française avec la mise en place du régime républicain, hérité des Lumières et de la Révolution française. Le mot républicain s’est ainsi doté d’une valeur idéologique ne qualifiant pas seulement un système institutionnel ou une tendance politique, mais exprimant une reconnaissance, une dévotion, un comportement, possédés en commun par tous ceux qui se sont réclamés de lui, hommes de droite comme de gauche. A l’heure actuelle, si la République garde malgré tout intactes certaines capacités idéologiques et émotionnelles, à l’image de celles démontrées lors de l’élection du 23e Président de la République, que représente l’idéal républicain ? De quelles valeurs la République est-elle encore porteuse ? Face à la montée en puissance des extrêmes, liés au chômage, à l’exclusion, à la délinquance, à la xénophobie, ou encore aux questions concernant la laïcité ou la mondialisation notamment, quelle République doit s’imposer au XXIème siècle ?

Intervenants :

  • Monique CANTO-SPERBER : Professeur en Philosophie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Directeur de recherches au CNRS. Intervenante régulière sur la Chaîne Parlementaire.
  • Alain-Gérard SLAMA : Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Journaliste et Editorialiste au Figaro.
  • Michel WINOCK : Professeur en Histoire contemporaine à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Conseiller littéraire aux Editions du Seuil et fondateur de la revue L’Histoire.
  • Maurice AGULHON : Professeur titulaire de la chaire d’Histoire de la France contemporaine au Collège de France.
  • Paul-Marie COUTEAUX : Ecrivain. Député européen.

"Rencontre sur les origines" : Les premiers peuplements de la Méditerranée
18 et 19 novembre 2002

Sur les traces des premiers hommes, l’aventure humaine va nous amener depuis le berceau de l’humanité en Afrique de l’Est, jusqu’aux régions du petit Caucase en Géorgie, en passant par toutes celles du bassin méditerranéen. En effet, c’est en Ethiopie que les plus anciens témoignages de la vie des premiers hommes fabriquant d’outils ont été découverts.

La région de Hadar a livré des outils de pierre taillée datés de 2,6 millions d’années. D’autres sites un peu plus récents, répartis en particulier dans la région du lac Turkana entre l’Ethiopie et le Kenya, représentent des lieux de vie des premiers hommes. Fejej 1, au nord-ouest du Turkana en Ethiopie, est l’un de ces premiers lieux d’habitat, daté de 2 millions d’années. Peu de temps après l’apparition de l’Homme en Afrique de l’Est, ses populations vont se répartir sur de vastes territoires, y compris hors de l’Afrique et jusque dans la région caucasienne.

C’est d’ailleurs dans le petit Caucase en Géorgie, entre la mer Noire et la mer Caspienne, que se trouve le plus ancien site préhistorique d’Eurasie : Dmanissi, daté de 1,8 millions d’années. Dans les régions méditerranéennes, c’est en Espagne qu’ont été découverts les plus anciens vestiges préhistoriques (1,2 millions d’années) d’Europe de l’Ouest. Sur la Côte d’Azur, les premières traces de la présence de l’Homme sont également très anciennes. La grotte du Vallonnet, à Roquebrune Cap-Martin, a livré des outils datés d’un million d’années. D’autres sites importants de la région permettent aussi de reconstituer la vie des Homo Erectus : Terra Amata (400 000 ans) et la grotte du Lazaret (150 000 ans) à Nice.

Intervenants :

  • Eudald CARBONELL : Professeur Cathedratica à l’Université Rovira i Virgili, Tarragone, Espagne.
  • David LORDKIPANIDZE : Directeur du Département de Géologie, Paléontologie et Paléoanthropologie du Musée d’Etat Géorgien, Tbilissi, Géorgie.
  • Henry de LUMLEY : Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris.
  • Pierre-Elie MOULLE : Docteur en Paléontologie Humaine. Attaché de Conservation du Patrimoine au Musée de Préhistoire Régionale de Menton.

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS