2011 - Les Colloques de Menton

  • L’univers : d’où vient-il ? Où va-t-il ?
  • Faut-il avoir peur du nucléaire ?
  • Quel avenir pour le printemps arabe ?
  • Le courage aujourd’hui
Compte rendu des Colloques de Menton - 2011

Samedi 1er octobre 2011 : Rencontres sur les Origines
L’univers : d’où vient-il ? Où va-t-il ?

Jusqu’au XVIème siècle, la Terre était considérée comme le centre de l’Univers. On sait désormais que l’Univers n’a ni bord ni centre, et que nous n’y occupons aucune position privilégiée. Quelles sont les lois qui régissent l’Univers ? S’il existe un consensus autour du modèle du Big Bang, la question de la finitude ou de la non-finitude de l’Univers n’est pas tranchée et préoccupe toujours les hommes. Quelle est l’origine de l’Univers et quel est son devenir ? Quel est la place de l’Homme en son sein ? Et surtout, comme le demandait le philosophe et mathématicien Leibniz, « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque tentera d’apporter des éléments de réponse.

Intervenants :

  • André BRAHIC : Astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Professeur à l’Université Paris VII, Directeur du laboratoire Gamma-gravitation rattaché à l’UFR de Physique.
  • Etienne KLEIN : Physicien, Directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière au CEA, Professeur à l’Ecole Centrale de Paris.
  • Marc LACHIÈZE-REY : Astrophysicien, Directeur de recherches au CNRS.
  • Henry de LUMLEY : Préhistorien, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine

Samedi 8 octobre 2011 : Science et Conscience
Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Le 11 mars 2011, le Japon a été frappé par le séisme le plus puissant de son histoire, provoquant un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima. Après Three Mile Island (Etats-Unis) en 1979 et Tchernobyl (Ukraine) en 1986, cet évènement fait rejaillir le spectre des catastrophes nucléaires et relance le débat sur l’atome dans de nombreux pays.

Car le nucléaire fait peur. La France est une puissance nucléaire de premier plan, avec 19 centrales abritant 58 réacteurs. Le choix d’une énergie nucléaire peut-il être remis en cause dans notre pays ? Alors que l’Italie a décidé de mettre fin à son programme de retour à l’atome, l’Allemagne a annoncé la fermeture de toutes ses centrales d’ici 2022. Y a-t-il une alternative en l’état actuel des technologies disponibles ? Miser sur le développement des énergies renouvelables, de nature intermittente et diffuse (solaire, éolien, biomasse, géothermie, hydraulique…) ne semble pas suffisant. Serons-nous prêts à réduire notre consommation ? Avec le nucléaire, la tentation est grande de renoncer à la raison et de convoquer l’émotion populaire. Mais comment penser le réel à partir de la peur ?

Intervenants :

  • Jean-Marie CHEVALIER : Professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, Centre de Géopolitique de l’énergie et des matières premières.
  • Michèle RIVASI : Députée européenne Europe Ecologie, Présidente du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (CRIIREM)
  • Bruno TERTRAIS : Maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

Samedi 15 octobre 2011 : La Cité des Hommes
Quel avenir pour le printemps arabe ?

Un vent de révolte souffle sur les pays arabes. Suite au geste dé sespéré d’un vendeur ambulant qui s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010, symbole du désespoir d’une partie de la jeunesse tunisienne face à un avenir bloqué, une révolte sans précédent s’est emparée de la Tunisie. _Cette « révolution du jasmin » a abouti au départ précipité de Ben Ali le 14 janvier 2011. Elle marque le point de départ d’une vague de protestations qui déferle dans l’ensemble du monde arabe. En Egypte, le mouvement de contestation a entraîné la chute du régime du président Hosni Moubarak. En Lybie, l’insurrection contre le colonel Mouammar Kadhafi a débuté en février 2011 et semble atteindre son but à la fin du mois d’août, avec l’aide des forces onusiennes. La Syrie est atteinte à son tour par la vague de contestations, des manifestations ont lieu au Maroc, au Yémen, au Bahreïn... Le souffle démocratique sera-t-il réel, profond et durable ? Le Printemps arabe, jusqu’où et jusqu’à quand ?

Intervenants :

  • Ali BENMAKHLOUF : Professeur de philosophie à l’université Paris Est Val de Marne, Président du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Henri GUAINO : Conseiller spécial du Président de la République
  • Mathieu GUIDÈRE : Professeur et Directeur de recherches à l’Université de Toulouse II, titulaire de la chaire d’islamologie et monde arabe.
  • Antoine SFEIR : Journaliste, Directeur des Cahiers de l’Orient, Président du Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient, Professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication (CLSA)

Samedi 22 octobre 2011 : Quelle Philosophie pour notre Temps ?
Le courage aujourd’hui

Au IVème siècle avant Jésus-Christ, selon le philosophe grec Aristote, « le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres ». Trait de caractère désignant la capacité à surmonter la peur pour faire face à un danger, le courage est l’opposé de la lâcheté. Qu’en est-il du courage aujourd’hui ? Où trouver des modèles de courage dans notre société ? Est-ce Achille, le guerrier homérique, ou le sage de Socrate, est-ce le grand homme ou le citoyen ordinaire ? Aujourd’hui, on évoque souvent le courage par rapport à soi-même plutôt que par rapport aux autres. Il ne s’agit plus d’accomplir un geste nécessaire pour défendre une cause extérieure, mais de se dépasser soi-même. Mais notre époque montre de nombreux exemples de disparition du courage. Comment retrouver le ressort du courage, pour soi, pour nos dirigeants politiques, pour nos sociétés dans le tourbillon de la mondialisation ? Chaque homme peut faire preuve de courage, car nous avons tous en partage la peur et nous pouvons donc dépasser cette peur.

Intervenants :

  • Thomas BERNS :Chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles, Directeur du Centre de recherches en philosophie, Secrétaire de l’Institut Renaissance et Humanisme (IRH)
  • Cynthia FLEURY : Professeur de philosophie politique à l’American University of Paris, Chercheur au CERSP (Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations) au Muséum national d’histoire naturelle/CNRS
  • Michel LACROIX : Maître de conférences en philosophie à l’Université de Cergy-Pontoise



Les Colloques de Menton : Penser notre temps
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS