2e championnat du monde de pêche au flotteur en mer

Publié le : 10 septembre 2025 | Par : Ville de Menton

© DR

Du 7 au 11 octobre, la ville de Menton accueillera le 2e championnat du monde de pêche au flotteur en mer. « Cet événement prestigieux, qui rassemble les meilleurs pêcheurs du monde, est l’occasion de célébrer notre passion commune pour la pêche et de mettre en avant la beauté exceptionnelle de notre littoral. Nichée entre mer et montagne, Menton offre un cadre idyllique pour les amateurs de pêche », explique Sébastien Toquet, président du Club de pêche sportive de Menton (CPSM). La cité du citron ayant déjà accueilli le championnat d’Europe en 2009 et 2015 ; événement devenu championnat du monde depuis l’an dernier.

Six pays représentés
70 pêcheurs - issus de France, Espagne, Portugal, Grèce, Malte et Italie - sont attendus pour cette 2e édition, créée par la Fédération internationale de pêche sportive en mer (FIPS-M), en collaboration avec la Fédération française de pêche sportive, en s’appuyant sur le soutien organisationnel du CPSM et sous la supervision du comité technique FIPS-M.

Ouvert au public
Les 8, 9 et 10 octobre, le public sera invité à assister librement aux manches (par équipe et individuelles) qui se dérouleront depuis la plage du Fossan jusqu’au dernier épi du Borrigo de 8h à 13h. Pour ce faire, les plages seront exceptionnellement fermées au public de 6h à 14h.

Poissons relâchés
Côté classement, le système sera basé sur le poids résultant des opérations de contrôle et de pesée, sans tenir compte de la taille minimale de chaque espèce. Les poissons seront gardés vivant dans les bourriches. Après pesée, toutes les captures seront relâchées à la mer pour la préservation des espèces.

Esprit communautaire
Au-delà de la compétition, cet événement est une célébration de l’esprit communautaire qui unit tous les passionnés de pêche. Sans oublier que plus de quarante volontaires - adhérents d’associations locales et Mentonnais enthousiastes - participent au bon déroulement du championnat. « C’est une chance de partager des expériences, d’échanger des techniques et de tisser des liens avec des pêcheurs venus des quatre coins du globe, poursuit le président du CPSM. Nous espérons que les participants repartiront avec des souvenirs inoubliables et une nouvelle inspiration pour leurs futures aventures de pêche. Mais en attendant, que cette semaine soit synonyme de camaraderie, de respect de l’environnement et de belles prises. Que la passion de la pêche nous unisse tous ! »

Partager cet article
qrcode:https://www.menton.fr/2e-championnat-du-monde-de-peche-au-flotteur-en-mer.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X