8e édition de « Musique et Lumière » au palais de l’Europe

Publié le : 15 décembre 2023 | Par : Ville de Menton

PHOTO VILLE DE MENTON

Jeudi 14 décembre, au palais de l’Europe, s’est tenue la 8e édition de « Musique et Lumière », une soirée organisée chaque année durant la fête juive des lumières de Hanoucca, par l’association mentonnaise Pax Medicalis et son secrétaire général, Daniel Bensoussan. Soutenue par le département des Alpes-Maritimes, la Ville de Menton et la communauté juive, la manifestation s’est déroulée en présence d’Yves Juhel, maire de Menton, et de Franck Israël, président du Consistoire régional israélite Côte d’Azur-Corse.

Beate et Serge Klarsfeld

Un hommage particulier a été rendu à deux invités d’honneur, les époux Beate et Serge Klarsfeld, pour leur engagement au service de l’histoire et de la mémoire. Né à Bucarest en 1935, Serge Klarsfeld est historien, avocat et président des Fils et Filles des déportés juifs de France. Beate Künzel, née à Berlin en 1939, est une militante antinazie engagée. Depuis leur union en 1963, ils n’ont eu de cesse de déployer leur énergie pour identifier les réseaux d’entraide d’anciens nazis et dénoncer les crimes contre l’humanité. Depuis la mise en évidence de la Shoah et les derniers procès des crimes nazis, leur combat est devenu celui de la transmission pour que ne puissent prévaloir le déni, l’obscurantisme et l’oubli.

Tables rondes

Serge Klarsfeld a ensuite présidé la première table ronde qui portait sur « La protection et sauvetage des juifs sous l’Occupation dans la région Sud-Est ». La seconde table ronde s’est déroulée avec la participation de l’imam Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France, sur le thème « Peut-on encore croire en la fraternité ? ». Sont également intervenus Franck Israël, Beate Klarsfeld, l’historien Jean-Louis Panicacci et le grand rabbin Moché Lewin, vice-président de la Conférence des rabbins européens.

Allumage et concert pour la paix

La soirée s’est poursuivie par une cérémonie interreligieuse pour l’allumage des bougies d’Hanoucca par l’ensemble des personnalités présentes. Puis, place fut faite à un moment musical pour la paix par le violoniste Alexandre Guerchovitch. La soirée s’est terminée par la dégustation des beignets traditionnels d’Hanoucca et du thé à la menthe.

Pax Medicalis

Créée en 2003 à Menton, Pax Medicalis est une association de professionnels de santé, de toutes confessions et de toutes nationalités, qui a pour but de promouvoir des rencontres de personnes mues par une même volonté de Paix. Elle a pris naissance en 2002 grâce à un petit groupe de médecins qui souhaitait réunir des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique empêchait de se connaître. Comme disait Elie Wiesel, écrivain, philosophe et professeur d’université américain d’origine roumaine : « La paix n’est pas un don de Dieu à ses créatures. C’est un don que nous nous faisons les uns aux autres. »

qrcode:https://www.menton.fr/8e-edition-de-musique-et-lumiere-au-palais-de-l-europe.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X