ACCUEIL > Au quotidien > Actualités > Canicule et forte chaleur

Canicule et forte chaleur


C’est un épisode exceptionnel pour un mois de juin que la France s’apprête à vivre à compter de ce lundi et qui pourrait durer au moins six jours. Afin de vous préparer au mieux, voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez faire et de ce que vous devez éviter.

Boire (mais de l’eau, et pas trop)

Il faut s’hydrater davantage en cas de canicule et boire de l’eau régulièrement pour compenser ce qu’on perd en transpirant. Pour autant, il ne faut pas boire de quantités excessives, car cela peut être dangereux. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Mouiller son corps (mais gare à l’eau glacée)

"Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour", recommande l’agence sanitaire Santé publique France, qui conseille de se munir d’un brumisateur pour les trajets en voiture. En revanche, prendre une douche glacée n’est pas une bonne idée. Sur le moment, l’eau froide fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°. Attention au choc thermique...

Rester au frais

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. "Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)", préconise Santé publique France, selon laquelle il faut aussi "éviter les efforts physiques".

Protéger sa peau

"En ville aussi, les UV sont nocifs et restent très dangereux pour la peau, notamment celle des plus jeunes", prévient le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Il faut donc se protéger, en portant de préférence des vêtements de couleur sombre, en tissu à fibres serrées. Les plus petits "doivent être impérativement protégés" (chapeau, lunettes, tee-shirt à manches longues, vêtements anti-UV...), soulignent les dermatos.

Donner de ses nouvelles

"Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide", conseille Santé publique France. Et "si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15", le numéro de téléphone du Samu.

Inscription au Plan canicule

En cas de risques climatiques exceptionnels (canicule ou grand froid), les personnes recensées bénéficieront d’un suivi adapté, composé d’appels téléphoniques voire d’interventions à domicile si nécessaire.

Des fiches d’inscriptions sont à votre disposition tout au long de l’année à l’accueil du C.C.A.S., soit en effectuant l’inscription en ligne sur l’espace Menton ma ville.

Menton ma ville

MENTON MA VILLE - VOS DÉMARCHES ACCESSIBLES 24H/24H !

INSCRIPTION EN LIGNE PLAN CANICULE

Lire aussi : LA PRÉVENTION DES RISQUES CLIMATIQUES

Lire aussi : Plan canicule : le CCAS au service des plus fragiles



RECHERCHER SUR LE SITE