[



Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Rêves de Méditerranée
du 30 mars au 28 avril 2019

Présentation du Festival 2019

« Rêves de Méditerranée » est la thématique retenue pour la deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur pour :

Une invitation au voyage, autour de la Méditerranée, dans le monde des jardins : les créations seront à l’image de la richesse et de la diversité des terres de Méditerranée et feront découvrir une partie des côtes bordées par la grande bleue.

Une invitation à la rêverie où le jardin sera synonyme d’évasion dans un cadre reposant et propice à la détente, à l’émerveillement.

Cette thématique permettra également d’évoquer les problématiques du climat et de la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen.


AU PROGRAMME À MENTON

VISITE DES JARDINS D'EXCEPTIONS

Jardin Fontana Rosa

En 1922, Vicente Blasco Ibanez, homme politique et écrivain, achète au cœur de Garavan, une propriété appelée Fontana Rosa. Il recrée patiemment en ce jardin, un coin de sa Valence natale.

Jardin Val Rahmeh

Protégé dans un amphithéâtre montagneux le jardin botanique exotique du Val Rahmeh présente une collection de 1 400 espèces différentes, dont 140 sont uniques et venues du monde entier.

Jardin Maria Serena

Face à la mer, au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ». Cette palmeraie, est un hymne à la verticalité ébouriffée.

Jardin Serre de la Madone

A quelques kilomètres du littoral, dans le quartier de la Madone, Lawrence Johnston, américain, citoyen britannique et français de cœur a choisi de faire sa demeure et de créer un jardin où il pourrait installer les plantes les plus rares qu’il ramènerait du bout du monde.

Jardin du Palais de Carnolès

À la découverte des agrumes du Palais de Carnolès ! Le jardin du Palais de Carnolès présente une collection unique en France grâce à ses 137 variétés d'agrumes. Venez découvrir le combava, la lime de Perse ou encore la main de Bouddha.

Jardin Clos du Peyronnet

Le Clos du Peyronnet est un lieu merveilleux où l’ordre n’exclut pas la fantaisie. Jardin saturé de parfums, de chants d’oiseaux et de sensualité, le Clos du Peyronnet hésite entre la luxuriance folle et l’austérité savamment calculée.
Jardin privé

Jardin Les Colombières

Sur les pentes de l’agreste Garavan, le jardin créé par Ferdinand Bac vous invite à un parcours initiatique. Une mise en scène grandiose de la Nature, un hommage à la Méditerranée.
Jardin privé

Citronneraie la Casetta

Pépinière municipale. C’est dans ce lieu magique, protégé par la montagne et surplombant la Méditerranée que s’épanouit le fruit tant recherché par les épiceries fines et les plus grands Chefs.

La citronneraie du Mas Flofaro

Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est devenue un magnifique jardin d’agrément tropical, où l’arbre roi de Menton côtoie bananiers et mimosas.
Jardin privé


DES JARDINS DE PALACES


Le Winter et le Riviera

Bel exemple de l’architecture des palaces de la Belle Epoque, le Winter et le Riviera Palaces s'ouvrent sur des jardins qui témoigne de la luxuriance exotique appréciée des hivernants.

L’Orangeraie

Au cœur du grand hôtel de Venise. Créé à la fin du XIXe siècle, il fut aménagé au cœur d’un écrin de verdure où se mêlent harmonieusement végétation exotique et tropicale.

Le Royal Westminster

Le Royal Westminster a été construit en 1870. Côté bord de mer le jardin est un véritable écrin, on y retrouve tous les végétaux synonymes d’exotisme et de dépaysement.


ET AUSSI...

DES RANDONNEES URBAINE, DES BALADES NATURE , DES CONFERENCES, DES ATELIERS....

Le Jardin Hambury

Situé en italie peu après la frontière. Sur les 18 hectares que compte le jardin, neuf sont occupés par des espèces méditerranéennes et les neuf autres par des espèces exotiques.

Visite-promenade le Fossan

Laissez-vous surprendre par le caractère authentique de la vallée à travers l’évocation de l’agriculture ancestrale, de l’histoire des moulins, des décors peints de façade.

Rando-urbaine les plantes des rues

lorem ipsum dolor sit amet



LES GRANDS ÉVÉNEMENTS À MENTON