ACCUEIL > Au quotidien > Jeunesse > Écoles maternelles et primaires > Inscriptions scolaires

12229 lecteurs | Temps de lecture estimé : 2 mn

Inscriptions scolaires


© DR


Guichet unique de la ville de Menton
13 rue de la Marne

Accueil sur rendez-vous uniquement
le Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30–12h30 et 13h30–17h00
Jeudi : FERMÉ
Tél : 04 92 10 50 38 ou 04 92 10 51 19.

https://www.menton.fr/maville

Le Guichet Unique a ouvert sur l’espace MENTON MA VILLE les inscriptions des CP dans leur école de secteur (uniquement pour les enfants ayant été scolarisés en maternelle dans une école publique de MENTON) et les inscriptions pour l’entrée en maternelle (pour les enfants nés en 2018).

Pour les familles souhaitant un changement d’école, étant en situation d’hébergement ou toute situation particulière, les démarches d’inscription scolaire se feront uniquement au Guichet Unique, 13 rue de la Marne, sur rendez-vous.

Les demandes d’inscription des enfants nés entre le 1er janvier et le 28 février 2019 seront étudiées après la rentrée scolaire, selon les places disponibles dans leur école de secteur. La réponse sera donnée à la famille deuxième quinzaine de septembre.

Seuls les parents et représentants légaux des enfants peuvent effectuer les démarches d’inscription.

En application de l’article 372-2 du Code Civil « chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale ».

Les familles sont invitées à consulter les documents et informations utiles (inscription scolaire, demande de dérogation, attestation d’hébergement, secteurs scolaires) sur le site de la Ville de Menton, rubrique « vos e-démarches – Espace Famille – Inscriptions scolaires 2021-2022 »

DOCUMENTS A FOURNIR POUR L’INSCRIPTION SCOLAIRE

Tous les originaux devront être présentés au moment de l’inscription

– Pièce d’identité du parent qui effectue l’inscription
– Livret de famille ou le(s) extrait(s) d’acte de naissance de tous les membres de la famille mentionnant la filiation avec les dates et lieux de naissance
– Taxe d’Habitation 2020 au domicile légal actuel de la famille, ou, en cas de changement d’adresse depuis le 1er janvier 2020 fournir le bail ou le titre de propriété.
En cas d’hébergement : attestation à télécharger et informations utiles sur l’Espace Famille de la Ville de Menton
Renseigner l’attestation d’hébergement et fournir les justificatifs indiqués attestant du domicile à Menton.
Une école sera proposée à titre provisoire dans l’attente des justificatifs d’une adresse définitive sur Menton.

– Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture de consommation (pas d’échéancier) ou attestation du contrat à l’adresse du domicile légal actuel de la famille (électricité, gaz, eau, téléphone fixe ou opérateur internet).
– Carnet de santé avec les vaccinations obligatoires à jour.
– En cas de divorce ou de séparation : jugement fixant l’autorité parentale et le domicile de l’enfant ou justificatif de la situation familiale. Fournir l’adresse du second parent

DEMANDE DE DÉROGATION : disponible en ligne sur l’Espace Famille de la Ville de Menton.

L’inscription scolaire est effectuée prioritairement dans l’école de secteur.

Cependant, pour des motifs spécifiques, les parents peuvent demander à ce que leur enfant fréquente une école située en dehors de ce secteur ; dans ce cas, une demande de dérogation (disponible sur l’Espace Menton ma ville) doit être faite.

Le dossier doit disposer d’éléments suffisants d’appréciation afin que la commission puisse examiner la demande et émettre un avis. La décision sera notifiée aux familles par courrier courant juin 2021.

IMPORTANT : date limite de dépôt de la demande de dérogation : 2 avril 2021.

Mairie de Menton – Guichet Unique – 13 rue de la Marne
www.menton.fr rubrique « vos e-démarches en un clic – Espace Famille – inscriptions scolaires 2021-2022 »


Lire aussi : Inscriptions activités périscolaires, extrascolaires et restauration scolaire