ACCUEIL > Infos Mairie > Urbanisme > Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la Riviera française en cours (...)

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la Riviera française en cours d’élaboration

Comment voyez-vous le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française dans vingt ans ?

Vaste question pour les quinze communes qui la composent et s’interrogent légitimement sur l’avenir socio-économique et politique d’un bassin de vie de 70 000 habitants, qui s’étend des rives mentonnaises et roquebrunoises aux sommets du Mercantour.

Une réflexion a été menée collectivement par les élus et les conseillers communautaires depuis plusieurs mois pour établir un diagnostic précis du territoire sur de grands thèmes tels que l’aménagement de l’espace urbain, l’organisation de l’espace rural avec la préservation des sites naturels et des paysages (montagne et mer), la mobilité, l’habitat, le développement durable, les moyens de transport, la valorisation de l’environnement ou encore l’implantation d’activités commerciales. Chacun a fait connaître les ambitions qu’il nourrit pour sa commune et qu’il souhaite voir intégrer dans un grand projet à l’échelle communale.

L’ensemble de ces différentes politiques adoptées pour les deux prochaines décennies seront consignées dans le cadre du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) document destiné dès 2017 à servir de cadre de référence à tous les projets structurants définis par les maires des communes en concertation avec les administrés.

Concertation avec la population

Aujourd’hui, il temps d’aller à la rencontre des habitants pour prendre en compte leurs attentes.
Ainsi, depuis le mois d’octobre et pour une période de sept mois, la CARF passe à la phase active du projet avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durable. Il s’accompagne de réunions publiques organisées dans l’ensemble des communes de la Riviera Française et au cours desquelles citoyens et élus préciseront la vision qu’ils ont du territoire à l’horizon 2035 (à Menton, la réunion publique a eu lieu le 24 septembre dernier et a été suivie d’une exposition qui s’est tenue jusqu’au 11 octobre).
Le SCOT devra permettre de répondre aux enjeux de demain : le logement pour les actifs, l’amélioration de la mobilité (bretelle de Beausoleil, la ligne Nice Cunéo), le développement de zones d’activités économiques, des aménagements touristiques et des équipements (scolaires, personnes âgées…)

Pour répondre aux questions des citoyens et prendre en compte leurs attentes, les services de l’agglo peuvent être contactés au 04 92 41 26 50 (Amanda Covelllo) ou par internet : scot@carf.fr.

Un registre est disponible au siège de la CARF, 16 rue Villarey à Menton.



Urbanisme
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS