ACCUEIL > Agenda > Grands évènements > Les Colloques de Menton : La cité des Hommes

Les Colloques de Menton : La cité des Hommes

Le crépuscule des classes moyennes

Le XXe siècle a vu l’avènement des classes moyennes dans les pays développés. Le XXIe siècle les verra-t-il disparaître ? Aristote affirmait qu’elles étaient la garantie d’une certaine stabilité institutionnelle et démocratique. Aujourd’hui, elles semblent menacées : découragées, démobilisées et repliées sur elles-mêmes, elles broient du noir.

Le concept assez vague de « classes moyennes » définit une large population regroupant diverses catégories socioprofessionnelles. Selon l’Observatoire des Inégalités, les classes moyennes se situent entre 30% des plus démunis et 20% des plus aisés, prenant en compte le salaire, mais aussi les revenus disponibles ou le niveau de vie. Elles sont constituées pour l’essentiel des Français qui ont des enfants et contribuent ainsi au dynamisme de notre démographie, qui travaillent (ou ont travaillé) et participent ainsi à la création de richesses, qui paient des impôts et des charges sociales et financent ainsi la solidarité nationale. Ciment de notre société, elles sont aussi son moteur. Plus encore, elles sont le peuple. Une partie des classes moyennes risque-t-elle d’être paupérisée ? Si elles en arrivaient là, c’est tout le pays qui serait pris de vertige.

La crise économique et financière a clairement fait naître le sentiment d’un désenchantement, d’un creusement des inégalités sociales et d’un mal-être. Les classes moyennes, « cœur nucléaire » de notre société, sont aujourd’hui inquiètes de la dégradation de leur niveau de vie et de l’avenir de leurs enfants dans une époque où l’ascenseur social descend plus souvent qu’il ne monte. Emplois en berne, hausse des impôts, diminution des aides gouvernementales, stagnation des salaires, retraites renégociées... Elles sont les premières touchées par ces mesures et sont scandalisées des écarts qui se creusent entre les revenus des spéculateurs et ceux des gens qui vivent de leur travail. Leur déclin ayant un impact direct sur la consommation, quelles seront ses conséquences économiques et sociales ?

Les Français des classes moyennes semblent avoir la nostalgie de la « France d’avant ». A l’époque des Trente Glorieuses, les ménages français pouvaient aspirer à un avenir meilleur en gravissant au fil des années les échelons de la pyramide sociale : obtenir une promotion, devenir propriétaire de son logement, acheter une voiture neuve… Le pari politique de la disparition des inégalités et de la redistribution est-il en train d’être perdu ? Cette tendance peut-elle encore être inversée ? Sans préjuger du contexte économique et des mesures nécessaires à mettre en œuvre, quel avenir les classes moyennes peuvent-elles espérer ?

  • Julien DAMON, sociologue
  • Pascal PERRINEAU, professeur des universités à Sciences Po, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Auteur de : Le choix de Marianne (Fayard 2012) La décision électorale (Armand Colin 2012) Le vote normal (Presses de Sciences Po 2013)
  • Eric VERHAEGHE, fondateur de l’association APEC

Localiser sur la carte


Grands évènements
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS