ACCUEIL > Agenda > Grands évènements > Les Colloques de Menton : Rencontres sur les Origines

Les Colloques de Menton : Rencontres sur les Origines

Que signifie l’Homme dans la Nature ?

Depuis le Big-Bang, il y a environ 13,7 milliards d’années avec la naissance de l’espace et du temps, l’apparition de la vie sur la planète, l’explosion de la diversification des invertébrés, celle des premiers vertébrés, celle des mammifères, jusqu’à l’apparition des premiers hommes fabricants d’outils et possesseurs de langage articulé il y a 2,5 millions d’années… tout démontre que l’Homme fait partie intégrante de l’Histoire de l’Univers et de la vie, un continuum, qui a toujours évolué vers plus d’organisation et de complexité. Depuis 7 millions d’années, l’évolution de l’Homme a été ponctuée de grands sauts culturels qui lui ont apporté de plus en plus de liberté, de maîtrise sur son environnement ; évolution au cours de laquelle la cognition s’est développée et la conscience a émergé progressivement, parallèlement à son acquisition du sens de l’harmonie, et une approche de la transcendance.
L’ethnologie a peut-être apporté la seule réponse possible à la célèbre interrogation du poète Alphonse de Lamartine « Objets animés, avez-vous donc une âme ? ». En effet, la tradition orale des Tchouktches de l’Extrême-Orient russe nous apprend que les ombres sur les murs vivent dans des villages où elles subsistent en chassant. Cette conception particulière du monde et de l’Homme, qui relève de la culture et de la religion, prédomine sous mille et une formes dans beaucoup de sociétés traditionnelles sans écritures à travers le monde.

L’Homme serait-il le maître et possesseur de la nature ? « Non », répond la plus haute tradition juive ou chrétienne. Le jardinier de l’Eden qu’instaure le récit de la Bible s’accomplit dans le prêtre de la création que revendiquent les Pères dans la suite de l’Evangile. Si la destination ultime de la créature à l’image de Dieu est la divinisation, sa vocation est la sanctification du cosmos. L’expérience centrale de la sainteté le montre : autour de celui ou celle qui est libéré par l’Esprit, roches, plantes et animaux entrent à leur tour dans la transfiguration qui signale le Royaume. Autant dire que la leçon des moines, ascètes et ermites d’Orient et d’Occident, leçon d’autolimitation pour laisser le monde être dans une autre lumière, est une leçon cruciale pour aujourd’hui, à l’heure où les gémissements de la planète ne sont pas d’enfantement, mais de dépérissement.

A partir de quelques éléments clés de la pensée du jésuite Pierre Teilhard de Chardin, la dernière intervention prendra en compte les principales données de la théologie concernant la singularité de la place et du rôle de l’Homme dans le monde créé, ainsi que l’élaboration d’une éco-anthropologie chrétienne. Trois axes seront proposés : L’acte créateur – Le phénomène humain – Une éco-anthropologie chrétienne.

  • Jean-François COLOSIMO, Président du directoire des Editions du Cerf, ancien président du Centre National du Livre, essayiste
  • Emmanuel DESCLAUX, Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret
  • Evelyne MAURICE, Docteur en Théologie, Maître de conférences, Présidente de l’Association Culture Images, membre du groupe de recherche sur « Christianisme et valeurs actuelles ».
  • Henry de LUMLEY, Membre correspondant de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine, Président de l’ADEVREPAM, Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret

Localiser sur la carte


Grands évènements
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS