ACCUEIL > Agenda > Grands évènements > Les Colloques de Menton : Science et Conscience

Les Colloques de Menton : Science et Conscience

Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la tête ?

Partout des images, partout des écrans. Internet a rendu disponibles tous les contenus imaginables. Avec les avancées technologiques et la révolution numérique qui en découle, notre société est entrée dans l’ère du virtuel tout-puissant. Ce thème évoque inévitablement Platon qui dénonça le pouvoir de séduction des images. Ces Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (N.T.I.C.) malmènent-elles notre perception de la réalité ? Comme l’auteur américain Nicholas Carr le formulait : « Google rend-il bête ? »

Face à l’envolée des équipements en ordinateurs personnels, smartphones, tablettes et devant l’ampleur de leurs multiples utilisations, notre rapport aux technologies a modifié en profondeur notre comportement quotidien. Dans la sphère professionnelle, les N.T.I.C. sont aujourd’hui incontournables et façonnent de nouvelles stratégies de développement des entreprises. L’économie, la finance, la psychologie, les rapports sociaux en sont affectés, remodelés. En quelques années, Internet est devenu le système nerveux de nos sociétés, donnant un accès libre et immédiat à l’information partout dans le monde, ouvrant les frontières et favorisant les interconnexions entre les individus. Internet est un outil de communication et d’information puissant. Incarne-t-il désormais une idéologie ?

Dorénavant, c’est à Internet qu’il incombe de mettre en place une « société du savoir ». L’ordinateur individuel ouvre la voie de nouvelles pratiques culturelles s’ajoutant à la lecture et à l’écriture, notamment chez les enfants. Nous savons peu de choses sur le cortex et la manière dont il traite les flux simultanés et contradictoires. Internet n’est pas un média passif ; selon notre usage plus ou moins intensif, il favoriserait la lecture en diagonale, la pensée hâtive et distraite, l’apprentissage superficiel, perturbant ainsi notre concentration et notre réflexion. Les N.T.I.C. confrontent notre cerveau à des situations biologiques et psychologiques inhabituelles. Comment sont-elles en passe de remodeler notre fonctionnement cognitif ?

Ce n’est pas la première fois qu’une technologie naissante transforme notre culture en profondeur. Au 4e siècle avant J.-C. déjà, Platon redoutait l’arrivée de l’écriture au détriment de la mémoire. De même que l’imprimerie et la presse de masse avaient, en leur temps, provoqué des réactions alarmistes. Un paradigme cognitif inédit est-il aujourd’hui en marche ? Doit-on s’attendre à une nouvelle idée de la culture ?
Les récits de science-fiction stimulent les imaginations, mettant en scène un monde entièrement mécanisé, prenant le dessus sur les relations humaines. Alors que les technologies occupent une place grandissante dans nos vies, serons-nous à même de développer avec elles des rapports maîtrisés ?

  • Henri-Pierre JEUDY, philosophe, sociologue, chercheurs sur les mémoires collectives, les médias et la communication.
    Auteur de La mort du sens. Les ruses de la communication. L’absence d’intimité.
  • Roland JOUVENT, psychiatre, directeur du centre Emotion à la Salpêtrière.
    Auteur de Le cerveau magicien
  • Rémi SUSSAN, journaliste spécialiste des nouvelles technologies.
    Auteur de Les Utopies posthumaines : Contre-culture, cyberculture, culture du chaos en 2005, Demain, les mondes virtuels en 2009

Localiser sur la carte


Grands évènements
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS