[



ACCUEIL > Arts et Histoire > Les enseignements artistiques publics > Les ateliers pédagogiques Cocteau

Les ateliers pédagogiques Cocteau

Suite à l’épisode météorologique particulièrement violent survenu dans la nuit du 29 au 30 octobre, nous sommes au regret d’informer le public de la fermeture du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman ainsi que celle du musée du Bastion pour raisons techniques.

Les animations prévues dans ces deux établissements sont annulées.
Nous vous informerons dès que possible de la réouverture des deux musées.

Le service médiation culturelle du musée propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique de l’univers de Jean Cocteau. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques proposent une découverte particulière d’une ou plusieurs œuvres de la collection, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques propres à l’univers du poète. Ils ont lieu le mercredi et pendant les vacances scolaires, de 14h30 à 16h30.

Du 13 au 30 novembre 2018 inclus, le musée sera fermé pendant le renouvellement des expositions

Attention : programme sous réserve de modification

Mercredi 10 octobre 2018 : Valerio Adami et le langage des couleurs
Dans ses peintures, Valerio Adami utilise les couleurs comme un langage, jouant sur les effets de camaïeu ou de contraste pour transmettre des émotions. À partir des dessins du peintre, les artistes en herbe réalisent plusieurs mises en couleurs, afin d’obtenir des rendus très différents.

Vacances de la Toussaint

Lundi 22 octobre 2018 : Dessine-moi un Arlequin
Personnage de la Commedia dell’Arte aux mille visages, Arlequin a inspiré de nombreux artistes, dont Pablo Picasso et Jean Cocteau. Les enfants dessinent le visage d’Arlequin, à la manière de Jean Cocteau : comme l’artiste, ils découvrent les effets de dégradés subtils que permettent les pastels secs.

Lundi 29 octobre 2018 : Portrait « Pop art »
En 1985, Andy Warhol réalise pour le collectionneur Séverin Wunderman un grand portrait sérigraphié de Jean Cocteau, rendant ainsi hommage à l’un de ses plus grands inspirateurs. Cet atelier propose d’imaginer ce que pourrait être le portrait du collectionneur à la manière « Pop art ».

Mercredi 7 novembre 2018 : Muséographie
Pendant les travaux de renouvellement des expositions, les enfants découvrent comment fonctionne un musée côté coulisses et comment se préparent les accrochages. Ils mettent ensuite en pratique ce qu’ils ont appris en réalisant sur maquette la scénographie de leur propre exposition.

Mercredi 5 décembre 2018 : Carnet de Croquis – Nouvelle exposition
Les jeunes artistes découvrent la nouvelle exposition, observent les œuvres et réalisent des croquis d’après les dessins, sculptures et céramiques. Ces croquis sont ensuite assemblés en un carnet à dessin, souvenir de cette visite au musée.

Mercredi 19 décembre 2018 : L’étrange Noël de Monsieur Cocteau
Les enfants découvrent les dessins créés par Jean Cocteau sur le thème des fêtes de fin d’année. Ils confectionnent une lanterne en s’inspirant de ces motifs pour en décorer les faces, et les mettent en lumière au moyen d’une petite veilleuse à LED.

Vacances de Noël

Jeudi 27 décembre 2018 : Constellations en fils tendus
Jean Cocteau signait ses œuvres d’une étoile et a réalisé plusieurs dessins s’apparentant à des constellations imaginaires. Cet atelier propose une réinterprétation originale de ces motifs constellés grâce à la technique des fils colorés tendus sur une planchette de bois.

Jeudi 3 janvier 2019 : Les assiettes tatouées
Vers la fin de sa vie, Jean Cocteau crée plus de 300 pièces de céramique d’art, parmi lesquelles de splendides assiettes « tatouées comme une peau hâlée par le soleil ». Cet atelier propose de découvrir les techniques et les motifs employés par l’artiste et de s’en inspirer pour décorer sa propre pièce de céramique.

Informations pratiques

Ateliers de 14h30 à 16h30 à destination des 6 - 12 ans
Nombre de places limité — Réservation obligatoire
Toute annulation doit être communiquée 24h à l’avance
En raison de la demande importante, il est conseillé de réserver à l’avance pour les ateliers des vacances scolaires
6 euros par séance
12 euros pour l’atelier "Les « trucs » de Jean Cocteau" sur 2 séances


Extrait vidéo France 3 Côte d’Azur

Localiser sur la carte




Informations pratiques

Ateliers de 14h30 à 16h30 à destination des 6 - 12 ans
Nombre de places limité — Réservation obligatoire

En raison de la demande importante, il est conseillé de réserver à l’avance pour les ateliers des vacances scolaires

6€ par séance 12€ pour l’atelier "Les « trucs » de Jean Cocteau" sur 2 séances

Renseignements et réservations

Service médiation culturelle
philippe.sottile@ville-menton.fr
Tél. 04.89.81.52.56

https://www.museecocteaumenton.fr

Sur le même thème
Les enseignements artistiques publics
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS