ACCUEIL > Au quotidien > Le Mot > Notre patrimoine, une évidence

Notre patrimoine, une évidence

Date de publication : 18 avril 2019
© Ville de Menton

C’est un événement rare, si ce n’est historique, auquel les Mentonnais ont pu assister les 29 et 30 mars derniers. Sur l’esplanade des Sablettes, au pied de la Vieille-ville, la quatrième cloche de la basilique Saint-Michel Archange a été coulée, puis démoulée, devant un public émerveillé et ému.

Baptisée Saint-Pierre, celle-ci sonnera de son plus beau Do 4, ce dimanche de Pâques, aux côtés de Saint-Michel, Carlo-Maria et Saint-Isidore.

Il n’y a qu’à Menton que de telles pages peuvent s’écrire. Pour deux raisons.

La première, c’est qu’ici, plus qu’ailleurs, le patrimoine n’est pas une exception. Il est au cœur de la ville, au cœur de la vie, et nous accompagne au quotidien…
Comme une évidence ! Alors que dans tant d’autres collectivités, ce même patrimoine n’est que résistance.

La seconde, c’est qu’ici, la Ville s’engage pour préserver et valoriser l’ensemble de ces marques et architectures du temps qui passe. D’un côté, la basilique Saint-Michel Archange, de l’autre, la villa Maria Serena, toutes deux en pleine rénovation, sans oublier l’entretien de nos jardins d’exception dont Fontana Rosa qui vient d’intégrer le classement des 10 plus beaux jardins de France.

Ce n’est donc pas pour rien qu’aujourd’hui, le marché des Halles, récemment rénové lui aussi, se retrouve en finale du concours du plus beau marché de France. À Menton, le passé comme le présent écrivent de concert les grandes lignes d’un futur qui n’oppose pas anciens et modernes…

Mais, au contraire, les conjugue.


MENTON INFOS N°98