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Remise des premiers "Chèques Eau" à Menton

« Aider les familles qui rencontreraient des difficultés à payer leur facture d’eau », en leur distribuant des chèques sous la forme de bons de 10€ à 100€ : telle est l’initiative originale que sont venus présenter récemment à Menton, le SIECL (Syndicat Intercommunal des Eaux des Corniches et du Littoral dont Menton fait partie) et ORFEO-Eaux de la Riviera, délégataire de la Ville pour le service de l’eau.

Pour mieux illustrer leur démarche, Henri Adonto, président du SIECL, et Didier Brunet, directeur du Centre Régional Côte d’Azur de Veolia accompagné de ses adjoints, Marc Desigaud, directeur commercial, et Olivier Moulinas, directeur d’ORFEO-Eaux de la Riviera, ont remis symboliquement les tout premiers « Chèque Eau » à Jean-Claude Guibal, Député-Maire et président du Centre Communal d’Action Sociale. Le CCAS de Menton sera en effet chargé d’attribuer chaque année ces bons aux familles qui en auront le plus besoin.

Contrôle des bénéficiaires

« L’avantage est qu’il y aura ainsi un contrôle des bénéficiaires » précise d’emblée David Claude, directeur du CCAS, également présent, qui ajoute : « Il n’y aura pas une attribution systématique en fonction des impayés mais un contrôle pour s’assurer de la réalité des difficultés ». Henri Adonto confirme par ailleurs que ces chèques « ne pourront servir qu’au paiement de l’eau ». Des précautions dont les élus comme les responsables d’ORFEO se félicitent : « Ce n’est pas nous qui choisissons les bénéficiaires mais le CCAS, auquel le SIECL aura redistribué sous forme de chèques l’équivalent des aides que nous consentons » souligne ainsi Didier Brunet.

Une première dans la région

Le directeur du centre régional de Veolia est ensuite revenu en détail sur l’origine du projet : « Dans le cahier des charges établi par le SIECL, l’un des objectifs était de pouvoir aider les familles les plus en difficulté. Nous y avons répondu avec ces chèques, qui représentent une valeur marchande de 10 000€ par an. » Un geste commercial donc, doublé d’un acte citoyen, qui devrait faire école dans d’autres territoires, ce que les participants ont appelé de leurs vœux : « C’est un bel exemple de partenariat public-privé, et une première dans la région qui fait de la Riviera française un précurseur. »

Pour Menton, un avantage de plus

Le Député-Maire de Menton a vu quant à lui dans ce dispositif « de portée civique, à l’égard des familles les plus démunies », une « deuxième bonne nouvelle qui s’ajoute à celle de la diminution, généralisée à tous les usagers mentonnais cette fois, du prix de l’eau fixé dans le nouveau contrat négocié par la Ville ». Pour Jean-Claude Guibal, « la baisse de 20% de la rémunération du délégataire qui a pour conséquence mécanique celle du prix de l’eau pour le consommateur est, avec la sécurité sanitaire et désormais la contribution de ces chèques, l’un des nombreux avantages que peut avoir un service de l’eau en délégation de service public ».

Publié le : 23 mars 2015 à 15h42min
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