Tempête Adrian : la Ville dépose un recours

Publié le : 31 janvier 2019 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le 29 octobre dernier, la tempête Adrian dévastait les communes du littoral azuréen, au premier rang desquelles Menton.

Les Ports, les plages concédées, le bord de mer, mais aussi le musée Jean-Cocteau collection Séverin-Wunderman, étaient les principales victimes de vents atteignant les 170 km/h et de vagues dépassant la barre des 7 mètres de haut.

Face à l’ampleur des dégâts et au caractère exceptionnel de ce phénomène climatique totalement imprévisible, le Maire de Menton, avait demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de l’État : « Nous avons recensé les dommages subis et transmis ces éléments au Préfet en lui demandant de constater l’état de catastrophe naturelle afin de faire jouer les assurances et de permettre l’indemnisation des victimes », soulignait alors le Maire.

La décision, ces derniers jours, de la commission interministérielle de ne pas reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour les communes de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Cap-d’Ail a de quoi surprendre les habitants de notre littoral.
« Je pressentais cette décision car des informations officieuses après avoir laissé entendre que la reconnaissance de catastrophe naturelle serait accordée, laissaient ensuite penser le contraire.
Aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi des communes de l’Ouest du département bénéficient de cette reconnaissance et pas nous. Non seulement cela méconnaît le caractère exceptionnel et imprévisible de la tempête, mais cela nie aussi l’importance des dévastations dont notre territoire a été la victime et en aggrave les conséquences financières pour nos communes, nos habitants, nos plagistes et les plaisanciers sinistrés.
 »

« Pendant trois heures, de manière continue, des vagues de 7 mètres ont frappé ! Jamais de mémoire d’homme, nous n’avions connu ça à Menton », insiste le Maire .

Autant d’éléments qui conduisent le Maire de Menton à déposer un recours devant le tribunal administratif afin d’obtenir une révision de cette décision.

qrcode:https://www.menton.fr/Tempete-Adrian-la-Ville-depose-un-recours.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X