ACCUEIL > Au quotidien > Le Mot > Vivre ensemble

Vivre ensemble

Date de publication : 14 février 2019
© Ville de Menton

C’est une question de respect. Respect aussi bien des autres que des siens…

Mais aussi respect de notre ville. Qui ne s’est pas insurgé contre le bruit anormalement élevé d’une voiture ou d’un deux-roues ? Qui ne s’est pas plaint d’une vitesse excessive et donc dangereuse ? Qui n’a pas été victime d’un trottoir souillé par une ou plusieurs déjections canines ? Personne ou presque.

Menton n’échappe malheureusement pas au diktat insupportable des incivilités. Là aussi, d’ailleurs, le mot est faible. Si « incivilité » sous-tend avant tout un manque de politesse, il en est autrement sur le terrain de l’espace public.

Derrière ce terme, se cachent tout simplement une montée inexorable de l’incivisme dans notre pays et l’absence de plus en plus criante des élémentaires savoir vivre et vouloir vivre ensemble.

Il est naturellement de bon ton de rejeter sur le collectif la responsabilité d’un mégot jeté sur le trottoir, d’une déjection canine oubliée ou d’un bref excès de vitesse. En somme, mon petit manque de civisme quotidien est une goutte d’eau dans l’immensité de l’océan des incivilités.

Eh bien non ! Nous devons tous agir avec pour unique cap l’intérêt général.

Car, enfin !, réduire sa vitesse, préserver la tranquillité de tous, ramasser les déjections de son chien, ne pas se garer n’importe où, c’est se conduire comme chacun attend du comportement des autres envers soi-même : en homme et en femme respectueux de leur entourage comme de leur cadre de vie.

Menton mérite bien ce minimum de savoir vivre.


Menton Infos 91



NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter Instagram Youtube