L’adjudant Sebastian Buscail accueilli à Menton

Publié le : 27 septembre 2025 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Pour la 12e année, à l’initiative et sous la coordination de l’Union locale des associations de combattants du mentonnais (Ulacm), les associations patriotiques du mentonnais affiliées accueillent un blessé en opération extérieure (Opex) du 26 septembre au 4 octobre.

La cérémonie d’accueil de l’adjudant de gendarmerie mobile Sébastian Buscail s’est tenue le 27 septembre à l’Orangeraie, en présence d’élus et de personnalités officielles dont le maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française. « Nous sommes les seuls, en France, à organiser ce séjour au profit d’un soldat blessé  », a rappelé le major Hervé Dellerba, président de l’Ulacm.

Après avoir servi dans la police nationale de 2007 à 2012, Sebastian Buscail, originaire de Saint-Jean-de-Luz, s’est engagé dans la gendarmerie mobile en 2012. Six ans plus tard, au cours d’une opération de maintien de l’ordre en Guyane, il a été lâchement blessé à la tête d’un coup de club de golf alors qu’il secourait un camarade blessé à terre. S’en sont suivis un traumatisme crânien, plusieurs opérations de reconstruction faciale qui le privent du goût et de l’odorat et une blessure psychique importante, dénommée stress post-traumatique.

Depuis 2021, le Luzien, très affecté psychologiquement, est en congé de longue maladie et se reconstruit par le sport. Ainsi, avec l’équipe de France des blessés militaires, il a participé aux Invictus Games, compétitions multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap, appelées plus communément les Jeux paramilitaires auxquels participent 23 pays et 550 athlètes.

En 2023, en Allemagne, Sebastian Buscail et ses coéquipiers ont terminé à la 4e place en rugby fauteuil. Ils se sont rattrapés cette année, à Vancouver, en décrochant le 1er titre de l’histoire de la compétition en rugby fauteuil ! Depuis la création des Invictus Games en 2014, c’est la première médaille d’or de l’équipe de France en sport collectif.

Sebastian Buscail a également intégré l’équipe de France militaire rugby fauteuil et participé au tournage de La chance du second souffle, un documentaire sorti en salle au mois de mars dernier et qui traite des militaires blessés sur le chemin de la résilience grâce au sport.

Partager cet article
qrcode:https://www.menton.fr/l-adjudant-sebastian-buscail-accueilli-a-menton.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X