Med Moria : un projet transfrontalier structurant

Publié le : 10 février 2026 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le 10 février, les consuls de Malte et d’Italie ont été reçus à Menton afin de prendre connaissance de Med Moria, un parcours scientifique et environnemental transfrontalier. Sa présentation s’est déroulée au musée de Préhistoire régionale, au futur pôle sciences A.D.E Méditerranée (ancien club-house du port de Garavan actuellement en travaux) puis au musée des Balzi-Rossi, en présence du maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française, d’une élue en charge des équipements culturels et des partenaires.

Med Moria (mémoire de la Méditerranée) fait suite au partenariat, signé le 1er juillet dernier, entre le ministère italien de la Culture, l’université de Gênes, la commune de Menton par le biais du musée de Préhistoire régionale et l’association A.D.E Méditerranée. Cet accord marque une étape fondatrice dans la construction d’une coopération méditerranéenne ambitieuse, fondée sur une vision partagée et dans un esprit d’innovation territoriale.

« Les équipes de A.D.E Méditerranée ont engagé un travail de réflexion et de structuration du projet Med Moria, conçu comme un dispositif transversal associant l’histoire du bassin mentonnais et plus largement de l’espace méditerranéen, les sciences, la recherche ainsi que l’étude et la valorisation des écosystèmes marins  », précise Bernard Peyrano, président de l’association. Le dispositif vise à croiser les approches culturelles, scientifiques et environnementales afin de produire une compréhension globale et partagée des enjeux méditerranéens.

La genèse de Med Moria est actuellement exposée au musée de Préhistoire régionale de Menton. Il s’agit d’une exposition-dossier, intitulée D’un cap à l’autre, dont l’objectif est de faire connaître notre territoire - du cap Martin au cap Mortola -, sa formation et son évolution depuis le lointain passé. « Mieux comprendre le passé permet de mieux préparer l’avenir, souligne Almudena Arellano, archéologue au musée et commissaire de l’exposition. Aujourd’hui, les scientifiques ont démontré que toutes les transformations climatiques, le réchauffement, l’acidification des océans et leurs impacts sur les êtres vivants ne sont plus des changements naturels mais dues à l’action de l’homme. »

L’élaboration de Med Moria est une base de travail destinée à être discutée, enrichie et ajustée collectivement par l’ensemble des partenaires, actuels comme à venir. Cette démarche collaborative vise à garantir un programme à la fois ambitieux, réaliste et opérationnel, en adéquation avec les réalités territoriales et institutionnelles des espaces concernés.

Partager cet article
qrcode:https://www.menton.fr/med-moria-un-projet-transfrontalier-structurant.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X