Printemps des Poètes

Publié le : 9 mars 2024 | Par : Ville de Menton

© DR

Menton célèbre le Printemps des Poètes sur le thème de La Grâce

Du 9 au 25 mars 2024 au musée Jean Cocteau - Le Bastion

Poésie plastique et NObjets, regards croisés « surréalistes » À l’occasion du centenaire du Surréalisme

Le musée Jean Cocteau - le Bastion présente un aspect peu connu de l’œuvre du poète : le surréalisme, mouvement dont il est l’initiateur mais auquel il n’a jamais adhéré. Avec la publication de son catalogue en 1926 « Poésie Plastique », l’artiste nous ouvre les portes d’un nouvel art constitué d’objets divers (allumettes, punaises, cordes...) assemblés pour servir son nouveau langage de poésie et traduire ses rêves. Pour l’occasion, son univers singulier est associé à celui d’une artiste contemporaine, Pascale Di Dio, digne héritière de Jean Cocteau, à travers la réalisation de ses NObjets. À partir d’un travail rigoureux sur des matériaux de récupération, ses sculptures oniriques traduisent sa quête de spiritualité et son questionnement sur l’origine de l’Homme et de la Connaissance… D’un mystère à l’autre, sur la voie du Surréalisme et de la « grâce ».

à L’Odyssée Bibliothèque municipale

Spectacle musical et poétique, “La Grâce”, par le Groupe d’Échanges Artistiques de Menton.

Mercredi 13 mars | 15h

Chaque poème est une histoire, un morceau de vie. Les vrais poètes sont ceux qui ont su trouver, issus de leur cœur, les mots et la musique qui parle toujours au nôtre. Le rapport entre les mots et leur sens fournirait peut-être une clef pour mieux comprendre ce qu’est la poésie. Louis Racine, fils de Jean Racine, le laisse entendre : « La poésie contente à la fois l’oreille et l’âme. » Avec la participation de Thierry Terranova à la guitare.

Café poétique. Présentation du livre “Tableaux poétiques”, recueil de poèmes de Chateaubriand, par Ada Corneri.

Samedi 23 mars | 15h

Traductrice et journaliste italienne, elle conjugue la formation linguistique, l’intérêt pour la littérature et la passion du chroniqueur. Dans le but de faire apprécier la modernité et la clairvoyance de Chateaubriand elle a publié aux éditions Pintore les traductions commentées de Voyage en Amérique et de Voyage en Italie avant de faire paraître In viaggio con Chateaubriand, selon une formule personnelle qui alterne ses propres notes aux pages de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem.

LOCALISER SUR LA CARTE : Musée Jean Cocteau - Le Bastion
Musée Jean Cocteau - Le Bastion Itinéraire
17 février - 6 janvier 2025
Musée de Préhistoire Régionale «...

Exposition "Aux origines du sport"

17 février - 6 janvier 2025
16 mars - 18 mai
Palais de l’Europe

Exposition "l’Art vivant"

16 mars - 18 mai
25 novembre 2023 - 17 juin
Musée Jean Cocteau - Le Bastion

Exposition : Je reste avec vous

25 novembre 2023 - 17 juin
qrcode:https://www.menton.fr/printemps-des-poetes-3346.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X