ACCUEIL > Au quotidien > Circulation et stationnement > Vallées du Careï et du Borrigo mise en place du stationnement résidentiel

Vallées du Careï et du Borrigo mise en place du stationnement résidentiel


© Ville de Menton

Restituer le stationnement aux riverains de ces secteurs. Tel est l’objectif de la mise en zone bleue de ces vallées qui permet d’évacuer voitures ventouses et épaves, mais également véhicules de location ou en attente de réparation.

« L’objectif est de libérer le maximum de places de stationnement au bénéfice des résidents. Pour ce faire, la Ville va aménager une zone de stationnement résidentiel dans votre secteur. Ce dispositif est une réglementation de type zone bleue, c’est-à-dire qu’il autorise le stationnement gratuit pour une durée limitée au moyen d’un disque bleu », déclare le Maire de Menton, en ouvrant les deux réunions d’information et de concertation qui étaient destinées aux habitants des vallées du Borrigo et du Careï.

Ces séances ont permis d’échanger et de faire évoluer le dispositif proposé par la commune car plusieurs points ont été soulevés : que faire lorsque l’on est résident et que l’on s’absente plus de sept jours ? Quid des véhicules des clients des hôtels ? Que deviennent ceux des locataires saisonniers, des vacanciers, des membres venus passer quelques jours chez leurs proches ? « Toutes ces questions seront étudiées au cas par cas, répond Baptiste Sassi, responsable du service Occupation du domaine public. Je vous invite donc à venir me voir afin que nous puissions trouver une solution. »

Approuvé par de très nombreux riverains des deux vallées, le stationnement résidentiel entrera en vigueur à partir de la rentrée.

Visiteur, résident et actif

Concernant les visiteurs, le stationnement en zone bleue sera effectif du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 22h. Grâce au disque bleu apposé sur le tableau de bord, l’automobiliste pourra stationner gratuitement durant trois heures au même endroit.

Du côté des résidents, un macaron annuel gratuit – sur lequel seront inscrits l’année, la plaque d’immatriculation du véhicule et le nom de la vallée – les autorisera à stationner gratuitement sept jours consécutifs à la même place. Sachant que tous les véhicules d’un même foyer disposeront d’un macaron. Quant aux actifs travaillant dans le secteur, un macaron annuel gratuit leur permettra de stationner de 8h à 19h sur le même emplacement. La demande sera faite par l’employeur et un seul macaron par actif sera délivré.

Emplacements réservés

Les professionnels sont naturellement concernés par cette réglementation.

La Ville a donc décidé de leur octroyer des emplacements réservés, moyennant une redevance de l’occupation du domaine public. Ainsi, les garages automobiles et les auto-écoles disposeront de deux places maximum. Les loueurs de véhicules devront s’accommoder de sept places et les sociétés d’ambulance de cinq places maximum. Sans oublier les véhicules de société qui se verront attribuer un macaron annuel par véhicule. À l’instar des résidents, ces véhicules pourront stationner sept jours consécutifs au même endroit.

Cette disposition ne pourra s’appliquer qu’à cinq véhicules par société, les autres seront soumis à la réglementation zone bleue.

Service Occupation du domaine public
35 avenue de Verdun
04 93 18 32 80


SUR LE MÊME THÈME


RECHERCHER SUR LE SITE