Communiqué de Yves Juhel, maire de Menton, relatif aux jardins d’exception de Menton

Publié le : 27 janvier 2023 | Par : Ville de Menton

Ville de Menton

"Le 21 février 2022, soit quelques jours après mon élection comme Maire de Menton, j’ai reçu du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur une lettre m’informant de la suspension du label jardin remarquable.

La Ville de Menton ne disposant pas des financements suffisants pour porter seule le réaménagement des jardins, nous avons été sollicités par un opérateur privé. Il s’agit d’une association (ASJEM) constituée par un mécène et composée de personnalités connues et reconnues pour leur expertise en botanique.

Ce travail commun a débouché sur un accord et a fait l’objet d’une délibération examinée le 9 mai par la Commission des finances, puis par le Conseil municipal, le 17 mai 2022.

Même s’il y a eu des questions, un débat, la délibération, instituant une collaboration entre la Ville et l’ASJEM, a été adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés. Et j’ajoute au vu et au su de tous les Mentonnais, grâce à la retransmission de la séance en direct sur les réseaux sociaux.

En conséquence de quoi, une convention a été élaborée puis signée le 7 juin entre les parties lors d’une conférence de presse à laquelle étaient conviés l’ensemble des élus et les journalistes.

A ce stade, tout s’est fait en totale transparence et personne n’a rien eu à redire. S’en sont suivis plusieurs échanges de courriers entre les services de l’Etat et la Ville.

Le premier, le 15 juin ayant obtenu une réponse le 18 août précisant de la mise en œuvre de la convention. Un second, introduit le 12 octobre, portant sur la régularité de la délibération à laquelle nous avons répondu le 14 décembre. Et, enfin, la demande de résiliation de la convention datée du 23 décembre dernier. C’est le 24 janvier qu’en accord avec le Président de l’ASJEM, que j’ai écrit au préfet des Alpes maritimes pour convenir d’une résiliation de la convention qui fera l’objet d’une délibération au prochain Conseil municipal extraordinaire.

Je terminerai en disant que, tout au long de la procédure, ni les élus, ni les services de l’Etat ont remis en cause le projet de réhabilitation des jardins d’exception de Menton et en regrettant que la Ville soit privée de 3 millions d’euros de mécénat."

Yves Juhel, maire de Menton

qrcode:https://www.menton.fr/Communique-de-Yves-Juhel-maire-de-Menton-relatif-aux-jardins-d-exception-de.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X