Publié le : 24 janvier 2026 | Par : Ville de Menton
Samedi 24 janvier, l’association France États-Unis - French Riviera & Monaco a célébré le lancement officiel de l’année du 250e anniversaire de la révolution américaine ayant conduit à l’indépendance des États-Unis. La cérémonie s’est déroulée au sein de leur local, situé sous le gymnase du Careï, en présence d’autorités officielles dont Jessica Huaracayo, consule générale des États-Unis d’Amérique pour le Sud de la France et la principauté de Monaco, et la conseillère municipale en charge du patrimoine culturel et représentant le maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française.
L’occasion pour Thierry Chevallier, président-fondateur, de rappeler l’engagement de la France dans la guerre d’indépendance et de présenter Dans les pas de La Fayette, la désormais devise de l’association. Ont également été dévoilés le logo du 250e anniversaire (crée par les jeunes de l’association) ainsi que le clip musical de l’année de célébration : L’Amérique chantée par Joe Dassin.
Un hommage a ensuite été rendu aux quatre grandes figures de la révolution américaine : George Washington, 1er président des États-Unis, le marquis de La Fayette, le général comte de Rochambeau et l’amiral François Joseph Paul de Grasse. Leurs portraits se trouvent désormais sur le mur d’honneur du local de l’association.
« C’est une grande année qui débute aujourd’hui et de nombreux événements vont être organisés tout au long de l’année à Menton et sur le sol national, a souligné Thierry Chevallier. Si la France, lors de la révolution américaine, a eu une part importante dans le soutien fourni aux Américains, elle a, sur la scène internationale, fait reconnaître les États-Unis d’Amérique du Nord sur le continent européen. Bien que de nombreux et illustres Français aient été présents en terre d’Amérique bien avant la guerre d’indépendance, la révolution va marquer la naissance d’une grande amitié entre nos deux peuples. L’histoire de ces liens est tellement forte que les Américains apporteront leur soutien à la France lors des Première et Seconde Guerres mondiales, pour ne citer que ces deux événements. »
Fondée en 2012, France États-Unis - French Riviera & Monaco est la seule organisation française à s’être créée après 1945. Devenue une association intergénérationnelle, elle dépasse aujourd’hui les 120 membres. De par son travail et son implication, elle est la seule organisation française à être « partenaire unique » de l’ambassade des États-Unis à l’occasion de cet anniversaire.
« La flamme de l’amitié et des coopérations entre la France et les États-Unis ne s’éteindra jamais parce que nous sommes déterminés et motivés pour continuer ensemble cette belle histoire qui dure depuis 250 ans et qui s’avère être inscrite dans un patrimoine mémoriel. Parce que les peuples sont bien plus forts pour exprimer leurs sentiments, nous nous inscrivons en passeur de mémoire auprès de nos enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants », a conclu le président-fondateur avant d’inviter le public à partager le verre de l’amitié.
Le prochain événement se tiendra le samedi 7 février à 15 heures dans le local du Careï. L’association y célébrera le traité d’alliance du 6 février 1778, traité dit de commerce et de défense.
France États-Unis - French Riviera & Monaco
8 route de Sospel - Gymnase du Careï
06 83 10 71 29 - [email protected]









