77e anniversaire de la libération de Menton

Publié le : 7 septembre 2021 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le 7 septembre 1944, les Mentonnais se réveillaient libérés alors que les combats se poursuivaient sur la frontière. Ce mardi, la ville commémorait le 77e anniversaire de sa libération.
« Cette cérémonie me touche encore plus particulièrement cette année. J’éprouve toujours la même émotion, mais il y a cette année plus d’empathie dans l’air, comme si nous avions levé le nez du guidon pour prendre plus de hauteur sur le monde  », déclara Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera Française.

Et de rendre hommage au sacrifice « d’une population qui aimait profondément sa ville, qui était fière d’être française et qui souhaitait le rester. »

Accompagné des différentes familles des libérateurs de la ville, Jean-Claude Guibal a déposé une gerbe devant le monument de la Résistance, place Koenig. Des gerbes ont également été déposées par le colonel Christian Martin, au nom de la ville de Roquebrune-Cap-Martin ; par le colonel Claude Fouche, président de l’Union locale des associations de combattants ; par Fabienne Revillet, pour le Parti communiste français ; par Alexandra Valetta Ardisson, députée ; par Benoit Huber, sous-préfet représentant Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes.

Les hymnes canadien, américain et français pouvaient alors résonner devant les porte-drapeaux toujours fidèles aux cérémonies patriotiques.

qrcode:https://www.menton.fr/77e-anniversaire-de-la-liberation-de-Menton.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X