Auschwitz : devoir de mémoire

Publié le : 27 janvier 2021 | Temps de lecture : 1 mn | Par : | Version AMP

© Ville de Menton

Se souvenir. Ne jamais oublier. Transmettre. En ce 27 janvier, place Kœnig, la Ville de Menton a commémoré le 76e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, en comité restreint afin de respecter les consignes sanitaires.

« Neuf millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale », a résonné la voix de Daniel Bensoussan, président de l’association cultuelle israélite de Menton.

Les gerbes ont été déposées au pied du monument de la Résistance par Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF), Daniel Bensoussan, Martine Caserio, conseiller départemental du canton de Menton, Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, et Yoann Toubhans, sous-préfet Nice-Montagne.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Sandra Paire, 1ère adjointe, Serge Giacomazzi, conseiller municipal chargé des anciens combattants, Mireille Jourdan, présidente de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, Nelly Fonteneau et Jean-Marc Taggiasco, porte-drapeaux.

Le chant des Morts, celui des Marais et l’hymne national ont ensuite clôturé cette nouvelle Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.




#Cérémonies #Hommages / Commémorations

ARTICLES SUR LE SUJET : Cérémonies