ACCUEIL > Au quotidien > Jeunesse > Petite Enfance > Centre de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.)

Centre de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.)


Les centres de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) relèvent du département des Alpes-Maritimes, et il en existe un à Menton dans le cadre de la Maison du département.

A qui s’adressent les services de la P.M.I. ?

La P.M.I. est un centre de santé dédié aux femmes enceintes, aux bébés, aux enfants ainsi qu’à leurs parents. C’est un lieu de rencontre entre les familles et des professionnels de santé dans un cadre entièrement gratuit et anonyme pour les personnes qui le souhaitent. Sur place, une secrétaire accueille les arrivants et les oriente vers l’interlocuteur le plus à même de les aider : puéricultrice, sage-femme, pédiatre, psychomotricienne, infirmière, médecin, etc.

Qu’est-ce qu’une P.M.I. ?

La P.M.I. organise, entre autres, des consultations prénatales, des cours de préparation à l’accouchement (sur demande et sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant), des séances de conseil en lactation pour les mamans allaitantes ou désirant l’être, des visites médicales pour les enfants ainsi que des vaccinations.

Les parents peuvent venir à la P.M.I. pour faire peser et mesurer leur enfant et s’entretenir avec un médecin ou une puéricultrice qui prendra le temps de répondre à leurs interrogations et de leur dispenser des conseils en termes d’alimentation, de sommeil, de développement, etc.

Ces visites se font sans rendez-vous. Cependant, pour obtenir une consultation ou une vaccination avec un pédiatre, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Attention, en cas de maladie de l’enfant, la P.M.I. ne se substitue pas à une visite chez votre pédiatre référent.

Où se trouve la P.M.I. ?

4 rue Victor Hugo, au 1er étage de la Maison du Département.
Renseignements : 04 89 04 30 40


RECHERCHER SUR LE SITE