Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 : moment intense d’unité nationale

Publié le : 11 novembre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Les cérémonies du 11 Novembre célèbrent l’armistice de la Première Guerre mondiale. À Menton, la commémoration du 105e anniversaire a débuté place des Victoires où treize gerbes ont été déposées au pied du monument aux Morts. Celle de la Ville a été déposée par le maire, Yves Juhel, accompagné d’adjoints et de conseillers municipaux, d’élus du conseil municipal des jeunes et d’élèves des établissements scolaires de la commune.

« Face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes, a cité Laura Reynaud, sous-préfète Nice-Montagne, en lisant le message du ministre des Armées. Le 11 Novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Et portons fièrement le Bleuet de France, cette fleur dont l’éclosion ramenait la vie sur la terre déchirée des champs de bataille, qui désormais honore les morts et soutient ceux qui restent. »

Les porte-drapeaux ont ensuite ouvert le cortège jusqu’à l’église du Sacré-Cœur où le père Michel Maignant a célébré la messe d’action de grâce. Devant le monument aux Morts de l’église, le maire et le vicaire ont rendu hommage aux Mentonnais qui ont perdu la vie au cours de la Grande Guerre. Puis au palais de l’Europe, le maire et le 1er adjoint, Patrice Novelli, ont remis les médailles d’honneur du travail des secteurs privé et public, en présence d’élus et des familles.

"Soyons fiers de ces générations de soldats qui servent avec honneur et fidélité leur pays

L’occasion pour Yves Juhel, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, de remercier les associations patriotiques, les porte-drapeaux, les autorités civiles, militaires et religieuses, les établissements scolaires ainsi que les services municipaux pour leur dévouement à la vie patriotique mentonnaise.

« Commémorer le 11 Novembre est toujours pour nous, Français, un moment intense d’unité nationale. Défendre la paix, la liberté, la justice, telles sont les missions sacrées que l’armée française assume au nom de la Nation tout entière. Soyons fiers de ces générations de soldats, qui se succédant dans l’histoire, servent avec honneur et fidélité leur pays. Par-delà les époques et les guerres, je veux rendre hommage à la profonde fraternité d’armes qui unit tous les combattants. C’est ce que nous avons fait ce matin dans l’unité et le recueillement, pour honorer les combattants de la Première Guerre mondiale mais aussi pour soutenir leurs lointains successeurs qui, aujourd’hui, sous les mêmes étendards, avec le même courage et partout dans le monde, poursuivent leur combat pour la Liberté du monde. Tous unis dans le même amour de la Nation, soldats d’hier, d’aujourd’hui et de demain, vous méritez en ce 11 Novembre que Menton n’oublie jamais et par la voix de son maire, vous rende l’hommage simple mais sincère de ceux qui savent que leur liberté d’aujourd’hui et de demain est le fruit de vos combats de toujours  », a conclu le maire avant d’inviter tous les Mentonnais qui le souhaitent, à se rassembler contre l’antisémitisme demain, dimanche 12 novembre, devant le palais de la préfecture de Nice. Le rassemblement débutera à 15h, place Pierre Gautier, face au Cours Saleya.

qrcode:https://www.menton.fr/Commemoration-de-l-Armistice-du-11-novembre-1918-moment-intense-d-unite.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X