ACCUEIL > Agenda > Grands évènements > Les Colloques de Menton : Penser l’argent

Les Colloques de Menton : Penser l’argent

Penser l’argent

« De l’or ! De l’or jaune, étincelant, précieux ! Non, dieux du ciel, je ne suis pas un soupirant frivole... Ce peu d’or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l’injuste, noble l’infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche... Allons, métal maudit, putain commune à toute l’humanité, toi qui mets la discorde parmi la foule des nations... » Shakespeare.

Autrefois, on arrachait les métaux précieux à la terre et on s’emparait, par la guerre, des richesses d’autrui. Les sociétés modernes ont rendu ces méthodes archaïques grâce à une invention révolutionnaire : la création de la monnaie. Mais quelle valeur peut-on donner aux choses ? Comment estimer le fruit de son travail ? Née de l’esprit humain, la création de la valeur est un acte intellectuel et fondateur, comme l’Homme conceptualisa un jour la géométrie ou l’écriture. La représentation de l’argent est symbolique ; pourtant son pouvoir est réel. L’argent possède la qualité de tout acheter et de s’approprier tous les objets. Il est l’entremetteur entre le besoin et l’objet, entre la vie et le moyen de subsistance de l’Homme. K. Marx parlait ainsi de « fétichisme des marchandises ». Bien que l’argent ait été longtemps condamné par l’Eglise, le protestantisme érigea en haute valeur morale et sociale le travail et le fruit de ce travail.

Notre société capitaliste, caractérisée par l’accélération des flux, la multiplication des échanges à l’échelle planétaire et la consommation de masse, fait une place toujours plus grande à l’argent. Il nous semble aujourd’hui complètement autonome, régi par ses propres lois, celles de la recherche du capital et de la valeur qui se valorise. Comme l’a prouvé la crise de 2008, les marchés modèlent aujourd’hui la vie des pays et des individus, creusant toujours plus les inégalités sociales et économiques.

La démesure – ou ce que les Grecs nommaient l’Hubris – est-elle caractéristique de notre siècle ? Quelle influence détiennent l’argent et l’économie monétaire sur la pensée et la volonté des individus, mais également sur les institutions sociales, juridiques et économiques ? Une nouvelle éthique de l’argent devra-t-elle être imaginée ?

  • François d’ORCIVAL, membre de l’Institut (académie des sciences morales et politiques), journaliste, président du comité éditorial de Valeurs actuelles, chroniqueur au Figaro magazine, historien
  • Patrick WATIER, Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Auteur de Eloge de la confiance, Belin Paris, G. Simmel sociologue, Circé.
  • Louis GOMBAUD, professeur de philosophie. Auteur de Par-delà l’écho du silence

Localiser sur la carte


Grands évènements
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS