Un caprice de Caroline Chérie

© DR

Synopsis : Caroline, femme du général de Sallanches, se trouve avec son mari dans une ville italienne occupée par les Français. Le Général a organisé une grande réception pour se concilier les habitants mais ceux-ci, au lieu de répondre aux invitations, se révoltent dans la nuit. La garnison doit fuir. Caroline et son mari cherchent refuge chez une comtesse. Pour échapper aux recherches, le général cherche à s’attirer les bonnes grâces de la comtesse, ce qu’il fait en répondant à ses avances. Déçue, Caroline va, pour se venger, proposer au chef des insurgés de coucher avec lui. L’autre refuse mais s’enfuit avec Caroline le lendemain, à l’arrivée de nouvelles troupes françaises. Le général de Sallanches rattrape les fugitifs et, constatant que Caroline n’est pas devenue la maîtresse de l’Italien, pardonne.

Anecdote
Sorti à Paris en mars 1953, Un Caprice de Caroline Chérie, énorme succès commercial, est d’abord célèbre pour son parfum de scandale – Caroline au bain, première scène de nu intégral – en plus en couleur – dans le cinéma grand public français, avec de vives réactions dans l’opinion et la presse. Pour cette scène, Martine Carol fut doublée par Nadine de Rotschild.
« Menton ; J’ai fait démonter par François Suné l’accessoiriste et par les machinistes toutes les persiennes à fente dans les ruelles. Pour ne laisser que les volets pleins qui seuls existaient à cette époque. Les machinistes ont recouvert les poteaux télégraphiques de lierre ou de feuillages.
Je lance Martine Carol et Dacqmine dans une course effrénée dans des escaliers formant ruelles. » Extrait Action ! Mémoires 1930-1970 http://jean-devaivre.com/un-caprice-de-caroline-cherie

Pour aller plus loin :
Série de photos sur le tournage 2min50 https://www.youtube.com/watch?v=Vo9yCXu5Sfo&t=6s

Le film

A 45 min course poursuite dans le vieux Menton et « duel » sur le Parvis St Michel
1’23’22 scène à cheval à Maria Serena
1’24’02 vue de Menton depuis Garavan

qrcode:https://www.menton.fr/Un-caprice-de-Caroline-Cherie.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X