Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord

Publié le : 5 décembre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Instant de recueillement, ce 5 décembre place des Victoires, lors de l’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord. « Il y a désormais vingt ans que, chaque 5 décembre, la République rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, y compris ceux qui sont tombés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 car l’élan meurtrier ne s’est pas arrêté ce jour-là », a cité Patrice Novelli, 1er adjoint, en lisant le message de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées.

Yves Juhel, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, a ensuite rappelé que la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie constituent pour la France une douloureuse période de son histoire. « Cette guerre, qui marqua dans le sang et les larmes la séparation de la France et de l’Algérie, fût pour nos compatriotes d’Afrique du Nord un terrible déchirement. En métropole, elle mobilisa pendant huit années les contingents de jeunes français appelés sous les drapeaux dont plus de 24 000 ne revinrent pas. Ces soldats ont combattu avec courage et abnégation. Victorieux sur le terrain, ils firent honneur aux armes de la France et répondirent à l’attente de la République. Nous leur devons l’hommage de notre souvenir. »

« Mais, au-delà de la guerre d’Algérie, nous commémorons aujourd’hui à Menton nos morts dans les combats du Maroc et de la Tunisie  », a conclu Yves Juhel avant que ne résonnent les noms des onze Mentonnais morts pour la France, cités par André Kremer, président de l’Union nationale des combattants en Afrique du Nord : « Jacques Gioan, Henri Repaire, Vincent-Simon Amoroso, Aymard Muratore, Jean-Jacques Henry, Maxime Hermellin, Fanchini Terenzio, André Villard, Georges Ranuschio, Jean Dufour et Maurice Mercier ».

Six gerbes ont ensuite été déposées au pied de la stèle dont celle de la Ville par le maire. Le chant des Africains et l’hymne national ont rythmé la commémoration qui s’est déroulée en présence des personnalités officielles, des associations patriotiques, des anciens combattants et des fidèles porte-drapeaux.

LOCALISER SUR LA CARTE : Monument aux morts, Place des victoires
Monument aux morts, Place des victoires Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/journee-nationale-d-hommage-aux-morts-pour-la-france-en-afrique-du-nord.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X