La bataille de Lépante commémorée

Publié le : 6 octobre 2024 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le 5 octobre, place Fontana, la Ville et l’association Mentan Terra Mia ont rendu hommage aux huit marins mentonnais qui ont perdu la vie le 7 octobre 1571, lors de la bataille de Lépante. Allocutions du maire Yves Juhel, du président Auguste Maccari, et du vice-président Jean-Marie Tomasi, ainsi que dépôts de gerbes au pied de la stèle ont rythmé cette troisième commémoration. Pour mieux comprendre ce nouvel instant de recueillement, remontons le temps où les Mentonnais étaient des sujets d’Honoré 1er Grimaldi, seigneur souverain de Monaco.

La bataille navale
Au cours de l’été 1571, quatorze marins Mentonnais montent à bord de La Capitana et de La Patrona. Ces deux galères arborent la bannière fuselée d’argent et de gueules des Grimaldi génois et ont pour capitaines Giacomo Laurenti et Laurenzo Rossi.
Le 7 octobre 1571, dans le golfe de Patras (côte occidentale de la Grèce), ils participent à la bataille navale de la quatrième guerre vénéto-ottomane dans laquelle s’affrontent la flotte ottomane de Sélim II et celle de la Sainte-Ligue (composée d’escadres vénitiennes et espagnoles ainsi que de galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes). La bataille s’achève par la victoire de la Sainte-Ligue, coalition chrétienne créée le 25 mai 1751 par le pape Pie V. Cette victoire connaît un retentissement considérable : les Turcs ne sont plus invincibles !

L’histoire sur terre
Sur les quatorze Mentonnais, seuls six retrouveront la cité du citron. De cette bataille, ils rapporteront deux lances turques ainsi qu’un drapeau dont la hampe sert (encore aujourd’hui) de croix processionnelle à la basilique Saint-Michel Archange.
➢ En 1997, près de 450 ans plus tard, la voie partant du rond-point du Bastion et bordant la place Fontana sera dénommée rue de Lépante par décision municipale.
➢ En 2018, suite au réaménagement de la place Fontana, Jean-Claude Guibal, maire de Menton, et S.A.S le prince Albert II dévoileront une stèle en mémoire des huit marins morts sous l’étendard des Grimaldi.
➢ Depuis 2022, l’association Mentan Terra Mia commémore cette date afin de transmettre un pan de l’histoire mentonnaise.

Devoir de mémoire
La stèle est érigée en pierre de Bedonia (commune de la région de Parme) afin de rappeler le dallage de la rue Longue. On peut y découvrir les armoiries des Grimaldi (1584), une gravure d’une galère de commerce du XVIe siècle retrouvée dans la vallée des Merveilles ainsi que l’inscription (en mentounasc) et les noms des huit disparus : « En mémoire des marins mentonnais morts pour la victoire à Lépante en 1571 sous le règne d’Honoré 1er, seigneur de Monaco : Barthomario Arguina, Francè Bisado, Augustinian Bosan, Bedin Gazano, Monome Imberto, Gio. Antò Pachiero, Antò Plesso et Pocca Barba ».

LOCALISER SUR LA CARTE : Place Fontana
Place Fontana Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/la-bataille-de-lepante-commemoree.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X