La Sahm a fêté ses 50 printemps

Publié le : 8 février 2026 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le 7 février, à l’Hôtel de Ville, la Société d’art et d’histoire du mentonnais (Sahm) a fêté son demi-siècle d’existence en présence du maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française, d’élus, de fondateurs et membres de la Sahm, de représentants de la Région Sud, du Département et de la caisse locale du crédit Agricole en tant que partenaires et de membres d’associations locales : Mentan Terra Mia, la Capeline, la Mentonnaise, A Ciocoula, les Chacharoun rocabrunasc et l’Institut d’études occitane des AM. Sans oublier les Anciens de La Garde et de la place du Cap qui ont fredonné quelques airs en mentounasc bien sûr !

Au cours de la cérémonie, initiée par Mentan Terra Mia, la médaille d’or de la Ville a été remise à Jean-Louis Caserio, président de la Sahm depuis 19 ans : « Je dédie cette médaille à toutes les personnes qui, depuis le premier jour de notre mission, partagent et ont partagé nos joies et nos peines pour la sauvegarde du patrimoine local et la défense de l’identité mentonnaise. »

Petit historique
La Sahm a été constituée le 18 août 1975 par des étudiants mentonnais amoureux de leur ville, de sa culture et de son histoire et qui souhaitaient sauvegarder ce patrimoine. « Nos objectifs tenaient en quelques mots : inventorier, étudier, protéger, publier, conserver et mettre en valeur le patrimoine du Pays mentonnais sous tous ses aspects avec le souci de transmettre toutes ces connaissances aux générations futures, a précisé Jean-Louis Caserio lors de la cérémonie. Œuvrer pour la défense de l’identité mentonnaise, de la mentonité ou mentonitude, comme aimait à le répéter notre ancien maire Jean-Claude Guibal. Et cela au moyen de publications, travaux, recherches, études, actions de maintenance, conférences, diaporamas, expositions…  »

Du rêve à la réalité
L’aventure débute avec la diffusion du bulletin n°1 (recto-verso tiré à 130 exemplaires) faite à vélo par Jean-Louis Caserio ! Petit à petit le bulletin s’étoffe pour se stabiliser en 1981 avec 32 pages ronéotypées. Photo, publicité, couleur et mise en page informatisée feront leur apparition successivement. Au fil des décennies, ce sont ainsi plus de 3 000 articles parus dans près de 200 numéros du Païs Mentounasc, une centaine de publications (livres, DVD, CD, cartes postales, etc.), plus de 100 conférences, spectacles, animations, expositions, journées d’études, plus de 1 800 élèves présentant au Bac la langue et culture régionales mentounasc, près de 700 chroniques le coin du mentounasc dans Nice-Matin et des relations avec le monde universitaire et ses chercheurs (Nice, Barcelone, Angleterre, Pologne, etc.).

L’avenir de la Sahm
« Mais aujourd’hui, il ne faudrait pas que ce soit la fin d’une belle aventure. Il est grand temps qu’une équipe renouvelée et rajeunie prenne le relais pour continuer ce travail de maintenance pour laisser à nos enfants un pays plus beau, plus juste, plus mentounasc, que nous l’avons reçu nous-même », a conclu le président de la Sahm avant d’inviter à partager le verre de l’amitié.

Les fondateurs de la Sahm en 1975 : Louis Caperan-Moreno, Christiane Garnero-Morena, Philippe Calvin, Jean-Louis Caserio, Jean-Yves Coppolani.
Ils furent rejoints par Josiane Tricotti, Charles Martini, Constantin Fornari, Pascal Molinari, Jacqueline Martial-Salm, Stéphane Vilarem, Louis Gastaldy, Denis Macari, Christian Burle, Francis Pericaud, etc.

Les présidents de la Sahm : Louis Caperan-Moreno (1975) - Pascal Molinari (1976) - Louis Caperan-Moreno (1980) - Rolland Ghersi (1985) - Jean-Louis Caserio (2007).

Sahm
3 rue Longue
04 92 10 14 92
[email protected]

Partager cet article
qrcode:https://www.menton.fr/la-sahm-a-fete-ses-50-printemps.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X