Sainte Jeanne d’Arc célébrée dans le Careï

Publié le : 2 juin 2024 | Par : Ville de Menton

Saviez-vous que depuis 1920, il existe une fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme ? Celle-ci est fêtée le second dimanche du mois de mai. L’Église catholique, quant à elle, célèbre la sainte le 30 mai. Cette année, la Ville, la paroisse Notre-Dame des Rencontres et l’association Les Compagnons de Jeanne d’Arc ont fêté la Pucelle d’Orléans en la chapelle Sainte Jeanne d’Arc du Careï, le samedi 1er juin.

L’hommage religieux a été rendu au cours de la messe hebdomadaire de 18 heures, célébrée par le père Régis Peillon, curé-archiprêtre de la paroisse Notre-Dame des Rencontres, et animée par le groupe folklorique La Mentonnaise. Après la traditionnelle procession jusqu’à l’effigie de saint Michel, saint patron de Menton, l’hommage patriotique a été rendu au pied de la statue de Jeanne d’Arc où la gerbe de la Ville a été déposée par Rose-Mary Morena, conseillère municipale. Celle de la députée par Alexandra Masson, députée de la 4e circonscription ; la gerbe de l’association Les Compagnons de Jeanne d’Arc par Dorian Aussel, son président.

Une plaque commémorative a ensuite été dévoilée en l’honneur de Josette et Jean-Baptiste Micallef, couple de Careyois qui a œuvré durant plusieurs décennies au profit de la communauté. « Deux figures exceptionnelles, des modèles de générosité et de dévouement. Leur engagement envers les autres, leur passion pour cette chapelle et leur présence bienveillante ont marqué chacun d’entre nous, a rappelé Dorian Aussel. Par cette plaque, nous nous engageons à perpétuer leur souvenir, à honorer leur mémoire et à préserver leur héritage en continuant à faire vivre cette chapelle et notre quartier dans le respect de nos traditions, de notre culture et de notre identité.  »

La cérémonie s’est terminée par un dernier hommage rendu à Raymond Fino, Careyois et diacre de la paroisse Notre-Dame des rencontres, qui s’en est allé le 24 mai dernier à l’âge de 78 ans. Il était dans la vingtième année de son ordination diaconale. « Ses obsèques ont été célébrées ce matin, en cette chapelle qu’il affectionnait particulièrement et dans laquelle il était très engagé. Nos pensées vont à Geneviève, son épouse et catéchiste de notre lieu de culte, ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants », a souligné le président des Compagnons de Jeanne d’Arc.

qrcode:https://www.menton.fr/sainte-jeanne-d-arc-celebree-dans-le-carei.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X