Square Fernandez : inauguration du premier site de compostage partagé

Publié le : 25 mars 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton PHOTO VILLE DE MENTON

Samedi 25 mars, square Fernandez, situé rue Paul Morillot, la Ville et la Communauté de la Riviera française (Carf) ont inauguré le premier site de compostage partagé mentonnais. Une convention a été signée entre Yves Juhel, maire de Menton, et Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, vice-président de la Carf et président de la commission Environnement. L’inauguration s’est déroulée en présence d’Élodie Robert, adjointe déléguée à la Transition écologique, Jean-Claude Alarcon, adjoint délégué à La Jeunesse et au Sport, Franck Roturier, directeur de l’Environnement, et Maryse Favrou, responsable du service Élimination et valorisation des déchets de la Carf.

Valoriser les biodéchets

Au 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri concernant les biodéchets. Car si de nombreux déchets sont déjà recyclés et transformés (verre et emballages), les biodéchets, qui représentent 30% du poids de nos ordures ménagères, peuvent également être recyclés sous forme de compost. Pour ce faire, la Carf accompagne les communes qui le souhaitent en proposant la mise en place de sites de compostage partagé.

Comment ça fonctionne ?

Installé dans un jardin public ou dans un parc, un site de compostage partagé est équipé de trois composteurs en bois de 800 litres : un bac d’apport pour déposer les biodéchets ; un bac avec de la matière sèche pour les recouvrir ; un bac de maturation pour laisser reposer le compost. Six à neuf mois sont nécessaires pour réaliser du compost.
Une signalétique explique le mode d’emploi des bacs, les déchets acceptés et ceux à éviter ainsi que les gestes pour récupérer l’amendement naturel qui sera redistribué par la suite.
La bonne marche du site est placée sous la houlette de riverains référents, accompagnés par la Carf via un « guide composteur » en charge de la prévention des déchets.

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Ce sont tous les déchets organiques biodégradables et fermentescibles qui se décomposent naturellement grâce aux micro-organismes : épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, laitage, pain, marc de café, fruits et légumes abîmés, filtres et mouchoirs en papier, essuie-tout, sachets de thé, coquilles d’œufs broyées ou encore fleurs fanées.

Créer du lien social

Chaque foyer produit en moyenne plus de 100 kg de biodéchets par an. Le compostage permet d’éviter leur incinération et, par voie de conséquence, des coûts de collecte et de traitement. « Par ailleurs, le compostage partagé des biodéchets permet de créer du lien social, a souligné Mélanie Trautsch, guide composteur du service Élimination et valorisation des déchets. Les personnes se croisent et échangent en allant jeter leur seau. Ils se rencontreront également lors de Compost party que nous organiserons ponctuellement au moment de la distribution. »

Un 2e site mentonnais

Le 8 avril prochain, un second site de compostage partagé sera inauguré square des États-Unis. Et d’ici deux ans, la Carf entend mailler l’ensemble de son territoire de près de 60 sites. En attendant, la traditionnelle distribution de compost dans les déchèteries communautaires se tiendra du 31 mars au 2 avril.

LOCALISER SUR LA CARTE : Composteur partagé - Square Fernandez
Composteur partagé - Square Fernandez Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/square-fernandez-inauguration-du-premier-site-de-compostage-partage.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X