Un composteur partagé inauguré dans le Careï

Publié le : 19 novembre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le 19 novembre, la Ville et la Communauté de la Riviera française (Carf) ont inauguré un nouveau et troisième site de compostage partagé sur le territoire communal. Situé dans la vallée du Careï, en face de la chapelle Jeanne d’Arc, il est identique à ces deux frères, implantés square Fernandez et square des États-Unis. L’inauguration s’est déroulée en présence d’élus dont Élodie Robert, adjointe déléguée à la Transition écologique, Maryse Favrou et Mélanie Trautsch, respectivement responsable et guide composteur du service Élimination et valorisation des déchets de la Carf.

1er janvier 2024

Cette troisième implantation a été réalisée dans le cadre du premier Village de réduction des déchets qui s’est tenu les 18 et 19 novembre au palais de l’Europe ; un quatrième site sera inauguré le 25 novembre dans la vallée du Borrigo. Organisé par la Ville, ce village sera renouvelé chaque année dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.
À ce sujet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que tous les particuliers, au 1er janvier 2024, disposent d’une solution pratique de tri concernant les biodéchets. Ces derniers représentant 30% du poids de nos ordures ménagères ! Grâce au composteur partagé, ils peuvent désormais être recyclés sous forme de compost.

À savoir qu’il existe également le lombricompostage qui permet de transformer les déchets de cuisine en un engrais écologique liquide via un lombricomposteur comportant des lombrics. « Parfaitement adapté aux besoins des citadins, il permet le compostage en intérieur car il ne dégage pas d’odeur  », a détaillé Frédéric, un habitant du Careï venu présenter ses vers et son engrais liquide lors de l’inauguration.

Infos pratiques

Ce troisième site est destiné à recevoir les biodéchets des riverains et des Mentonnais qui le souhaitent. Il est équipé de trois composteurs en bois de 800 litres : un bac d’apport pour déposer les biodéchets, un bac avec de la matière sèche pour les recouvrir et un bac de maturation pour laisser reposer le compost. Sachant qu’il faut compter entre six à neuf mois pour réaliser du compost.
Sur place, une signalétique explique le mode d’emploi des bacs, les déchets acceptés et ceux à éviter ainsi que les gestes pour récupérer l’amendement naturel qui sera redistribué aux particuliers d’ici quelques mois.

En attendant, la bonne marche du site est placée sous la houlette de riverains référents, accompagnés par la Carf via un guide composteur.

Définition des biodéchets

Les biodéchets sont tous les déchets organiques biodégradables et fermentescibles qui se décomposent naturellement grâce aux micro-organismes : épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, laitage, pain, marc de café, fruits et légumes abîmés, filtres et mouchoirs en papier, essuie-tout, sachets de thé, coquilles d’œufs broyées ou encore fleurs fanées.

Vous souhaitez devenir référent et/ou obtenir des conseils utiles ?
Contactez la Carf au 04 92 41 80 30 ou sur [email protected]

LOCALISER SUR LA CARTE : Composteur partagé chapelle Jeanne d’Arc
Composteur partagé chapelle Jeanne d’Arc Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/un-composteur-partage-inaugure-dans-le-carei.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X