Rue Ciapetta

© Ville de Menton

Le site naturel de Menton, à l’abri de son bastion défensif (construit par le seigneur monégasque Honoré II en 1619) attire très tôt les gens de mer qui se sentaient à l’abri en bordure du petit port de le Ciappetta. Ce quartier doit son nom à un grand rocher plat auquel venaient s’amarrer les grands bateaux constituant la flotte mentonnaise. Un étroit pont en bois permettait de l’atteindre depuis la rue du Bastion autour de laquelle quelques maisons, les pieds dans l’eau, formaient un pittoresque quartier maritime accroché à ce promontoire situé entre la mer et le bas du bourg ancien. La Ciappetta (la petite chape) s’avançait vers la mer dans le prolongement de la rue Ciappetta.

Au milieu du XIXe siècle l’expansion du commerce maritime obligea la ville à s’étendre. Les quelques anneaux encrés dans la roche ne suffisaient plus pour accueillir au mouillage de plus grasses unités.

En 1848 la révolution mentonnaise fait de Menton et Roquebrune des « Villes Libres ». Lors du premier grand conseil composé de notables Menton demande à être placée sous le protectorat de Victor Emmanuel II, duc de Savoie, prince du Piémont et roi de Sardaigne.

En 1850 avec l’aide du nouveau protecteur, une véritable cale de halage est aménagée à l’ouest de la Ciappetta, mais ne sera jamais suffisante à combler le besoin local. Entre 1886 et 1889 l’anse de la petite Ciappetta sera comblée de gravas en tous genres peut-être même par les déblais du tremblement de terre de 1887. Cet amas de bric et de broc reste instable et peu pratique car il ne permet pas de réaliser une surface plane. Il faudra attendre 1902 pour que le remblaiement de l’anse de la Ciapetta soit terminé en même temps que le prolongement du quai de Monléon.

Au 5 rue Ciappetta vous trouverez le service du Patrimoine situé dans le bâtiment ou vivaient Les Dames de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Leur mission était de venir en aide aux personnes qui se trouvent en situation de précarité via l’écoute, le partage, la bienveillance et l’aide alimentaire. Telle est la mission de l’équipe Saint-Vincent de Menton depuis les années 1880 sur le sol mentonnais. Cette entité fait partie de la congrégation nationale féminine fondée par Vincent de Paul sous Louis XIII. Elle est composée des sœurs de Saint-Vincent de Paul (reconnaissables à leur cornette) et des femmes de la société laïque regroupées sous l’appellation les Dames de la charité, devenue au fil du temps les équipes Saint-Vincent ; lesquelles dépendent de la fédération basée à Paris. Durant plusieurs décennies, les sœurs ont œuvré sur la commune.

De nombreuses Mentonnaises se souviennent en effet avoir participé aux activités organisées rue Ciapetta, édifice qui fut mis en vente par les sœurs en raison de leur départ et acquis par la Ville en 1998. Depuis, l’équipe Saint-Vincent est installée rue du lieutenant Bosano dans un local dont elle est propriétaire.

Voir « ou pais Mentounasc » No 160 et No 91

Prochaines Visites

LOCALISER SUR LA CARTE : Rue Ciapetta
Rue Ciapetta Itinéraire
17 février - 6 janvier 2025
Musée de Préhistoire Régionale «...

Exposition "Aux origines du sport"

17 février - 6 janvier 2025
16 mars - 18 mai
Palais de l’Europe

Exposition "l’Art vivant"

16 mars - 18 mai
25 novembre 2023 - 17 juin
Musée Jean Cocteau - Le Bastion

Exposition : Je reste avec vous

25 novembre 2023 - 17 juin
26 avril
Palais de l’Europe

ABBA Dream [complet]

26 avril
qrcode:https://www.menton.fr/rue-ciapetta.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X