De la Basilique Saint-Michel Archange au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, en passant par les « Jardins d’exception », Menton offre sept siècles d’histoire concentrés sur ses 1 500 hectares.
Marquée par l’empreinte de bâtisseurs prestigieux (Charles Garnier, Abel Glena, Alfred Marsang, Adrien Rey, Rives, Tersling...) ou d’artistes passés à la postérité, l’esprit de la « cité des Arts » prend sa source au cœur de la vieille ville, surmontée de ses campaniles à tuiles vernissées que décrivit Stephen Liegeard.
C’est là que l’art baroque a engendré un ensemble remarquable, le parvis Saint-Michel.
Plus bas, le vieux port, l’esplanade des Sablettes et l’ancien Bastion (1636) aujourd’hui dédié à Jean Cocteau, partagent le site avec le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, devenu la première et la plus importante ressource publique mondiale de l’œuvre de l’artiste.
Un peu partout dans la ville, les jardins remarquables et les bâtiments Belle époque rappellent que Menton, havre méditerranéen, fut aussi une cité balnéaire prisée des riches estivants nord-européens et de l’Est.
A l’autre bout, au-delà de la place Saint-Roch qui marque le centre exact de ses frontières, Menton ouvre au public son jardin d’agrumes et le Palais de Carnolès d’Antoine Ier de Monaco, sorte de petit Trianon devenu musée, et inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
C’est grâce à ce patrimoine qu’en 1991, la Ville de Menton a signé une convention avec la Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, faisant d’elle la première « Ville d’art et d’histoire » de la Côte d’Azur. Ainsi, toute l’année, les guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture vous conduisent à la découverte du patrimoine historique mentonnais.
Informations pratiques
Service du Patrimoine
Tél : 04 92 10 97 10
Visites-découvertes, Mode d’emploi
Laissez-vous conter Menton, en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture .
Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.
Les visites en extérieur sont annulées en cas de pluie
Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.
Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.
Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.
Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.