Accueil > Arts et Histoire

Arts et Histoire

De la Basilique Saint-Michel Archange au musée Jean Cocteau, en passant par les « Jardins d’exception », Menton offre sept siècles d’histoire concentrés sur ses 1 500 hectares.

Marquée par l’empreinte de bâtisseurs prestigieux (Charles Garnier, Abel Glena, Alfred Marsang, Adrien Rey, Rives, Tersling...) ou d’artistes passés à la postérité, l’esprit de la « cité des Arts » prend sa source au cœur de la vieille ville, surmontée de ses campaniles à tuiles vernissées que décrivit Stephen Liegeard.

C’est là que l’art baroque a engendré un ensemble remarquable, le parvis Saint-Michel.

Plus bas, le vieux port, l’esplanade des Sablettes et l’ancien Bastion (1636) aujourd’hui dédié à Jean Cocteau.

Un peu partout dans la ville, les jardins remarquables et les bâtiments Belle époque rappellent que Menton, havre méditerranéen, fut aussi une cité balnéaire prisée des riches estivants nord-européens et de l’Est.

A l’autre bout, au-delà de la place Saint-Roch qui marque le centre exact de ses frontières, Menton ouvre au public son jardin d’agrumes et le Palais de Carnolès d’Antoine Ier de Monaco, sorte de petit Trianon devenu musée, et inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

C’est grâce à ce patrimoine qu’en 1991, la Ville de Menton a signé une convention avec la Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, faisant d’elle la première « Ville d’art et d’histoire » de la Côte d’Azur.

Ainsi, toute l’année, les guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture vous conduisent à la découverte du patrimoine historique mentonnais.