2 559 élèves de retour sur les bancs de l’école

Publié le : 1er septembre 2025 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

En ce lundi 1er septembre, 2 559 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles communales mentonnaises : 935 à l’école maternelle - dont 7 en UEMA (Unité d’enseignement en maternelle) - et 1 624 à l’école élémentaire - dont 44 en classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Dès 7h30, les animateurs du service Périscolaires et loisirs éducatifs ont pris en charge les écoliers inscrits au périscolaire (1 857 enfants) et à la restauration scolaire (2 065 élèves).

Effectifs stables
Une rentrée sereine avec des effectifs stables (2 564 en 2024) comme ont pu le constater le maire de Menton et l’adjointe déléguée à l’Éducation lors de leur visite dans les établissements. Ils étaient accompagnés de Stéphane Bascoul, directeur du service Éducation, Jeunesse et Sports, d’Annick Doualle, responsable du service Écoles, et de Cyrielle Frenois, responsable du service Périscolaires et loisirs éducatifs.

Direction d’école
Parmi les 15 écoles que comprend la Ville (4 primaires dont l’école française de Vintimille, 5 élémentaires et 6 maternelles), soulignons trois changements de direction : Sandra Ianessi est remplacée par Viviane Rossier à l’école maternelle du Careï tandis que Jacqueline Orengo succède à Arnaud Beurotte à l’école élémentaire du Careï. Enfin, la fusion de l’école maternelle et élémentaire Saint-Exupéry - désormais groupe scolaire Saint-Exupéry - est placé sous la direction de Céline Bentz.

Carte scolaire
Du côté de la carte scolaire, une fermeture de classe maternelle est à noter à René-Cassin. En revanche, deux classes élémentaires ont été ouvertes au Careï et à La Condamine.

Cinq axes de travail
Rappelons que la Ville participe à l’évolution éducative des enfants et des jeunes. Ainsi, pour l’année à venir, la direction Éducation, Jeunesse et Sports a établi cinq axes de travail :

  • priorité à l’éducation par l’apprentissage scolaire mais également à travers la restauration, les loisirs et la culture, l’autonomie et la citoyenneté, le sport et le respect de l’environnement,
  • poursuivre l’adaptation des services aux besoins de la population,
  • favoriser l’autonomie des enfants et des jeunes dans toutes leurs pratiques,
  • adapter les sites et les équipements aux enjeux climatiques à venir,
  • favoriser le développement durable avec notamment la réduction des plastiques, le recyclage, la réparation et la réutilisation des matériels et matériaux.

Climat scolaire serein
« Une belle rentrée sur Menton », a souligné Malamine Sissoko, inspecteur chargé de la circonscription du 1er degré de Menton, lors du traditionnel rendez-vous entre la Ville et l’Éducation nationale. Outre la mise en place de nouveaux programmes pour renforcer les fondamentaux en français et en maths, l’inspecteur a rappelé la forte volonté pour l’inclusion des enfants dans les écoles. Ainsi que la poursuite, en collaboration avec la Ville, d’un climat scolaire serein avec un plan de lutte contre le harcèlement scolaire comprenant, entre autres, le développement de brigades et une équipe de prévention.
Au programme également, la santé mentale et la surexposition aux écrans, la poursuite du développement du vivre-ensemble dès l’école maternelle et la mise en place du bilinguisme avec l’Italie sur le territoire de la Communauté de la Riviera française.

qrcode:https://www.menton.fr/2-559-eleves-de-retour-sur-les-bancs-de-l-ecole.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X