Le musée de Préhistoire célèbre le bicentenaire de la naissance de son fondateur

Publié le : 5 juin 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Stanislas Bonfils (1823 -1909), le musée de Préhistoire régionale de Menton rend hommage à son fondateur via une nouvelle exposition : « Stanislas Bonfils, Itinéraires d’un naturaliste à la Belle Époque ».

Cette exposition s’organise en six itinéraires qui viennent compléter les muséographies permanentes du musée et qui représentent les chemins de vie suivis par Stanislas Bonfils en tant que carabinier du Prince de Monaco, syndic des gens de mer, naturaliste, archéologue, historien et préhistorien. À chaque étape, le Mentonnais d’origine italienne a été poussé par une curiosité insatiable et la passion de la découverte. « Dans ses écrits, qui sont la base des textes exposés que nous avons adaptés à la première personne, Stanislas Bonfils présente ses réflexions, ses observations et ses préoccupations autour d’un monde en pleine transformation et dans lequel la science et la technique font loi », détaille Almudena Arellano, archéologue et commissaire d’exposition.

Fondateur du musée

C’est d’abord l’itinéraire du fondateur du musée que cette exposition propose de raconter. Comment et pourquoi cet érudit autodidacte est à l’origine du premier musée de Menton. Comment et pourquoi ce collectionneur a offert à la Ville un petit musée à l’intérieur de la mairie puis enrichi la collection qui allait être plus tard conservée au musée municipal. Le visiteur est appelé à découvrir son itinéraire en observant les objets préhistoriques qu’il a découverts aux grottes de Grimaldi, comme ce mystérieux objet d’art mobilier dénommé « le peigne », ce godet à écraser l’ocre utilisé par les artistes de la Préhistoire ou encore des restes de mammouth. Mais également le produit de ses propres expérimentations, devenant ainsi un précurseur de l’archéologie expérimentale.

Mentonnais atypique

C’est aussi l’itinéraire d’un homme dans le pays mentonnais du 19e siècle : musicien dans le corps des carabiniers du Prince de Monaco, gardien du port, syndic des gens de mer, conservateur dans son propre musée. L’exposition présente des objets originaux de la vie quotidienne du siècle du romantisme, tels que des accessoires de bureau, des jumelles, un microscope de poche d’époque. Mais également l’authentique meuble secrétaire du révolutionnaire mentonnais Charles Trenca, intégré au décor du Cabinet d’histoire naturelle reconstitué de Bonfils. Ces collections proviennent d’une ville qui connaîtra de nombreux rebondissements politiques sous les Princes de Monaco puis au cours de la révolte mentonnaise, et qui, en 1860, votera son rattachement définitif à la France.

Écologiste précurseur

De la culture de l’esprit à la culture du citron, il n’y a qu’un pas… surtout à Menton ! Ainsi, l’exposition raconte quel observateur attentif de la nature était Stanislas Bonfils. Ce touche-à-tout s’est en effet penché sur l’étude des végétaux. Parmi ses écrits, on peut découvrir comment enrayer la cochenille ou comment utiliser les oiseaux pour protéger les plantes. Cet itinéraire est celui d’un écologiste précurseur et père fondateur de la première exposition horticole et agricole de Menton en 1879.

Archéologue passionné

Emboîter le pas de Stanislas Bonfils est également l’occasion de suivre l’éveil de l’archéologie mentonnaise avec ses découvertes sur le tracé de la via Iulia Augusta, la voie romaine qui traverse Menton.

Homme de mer

Issu d’une famille de marins, Stanislas Bonfils s’intéresse (déjà !) aux techniques de pêche non destructives des fonds marins, aux qualités et usages des algues, aux bateaux et aux filets. Il se passionne également pour les fonds marins qui commencent à être explorés par des scientifiques et des artistes.

L’exposition met en lumière des reproductions de peintures qui ont été réalisées sous l’eau à cette époque. Enfin, son action fut celle d’un pédagogue, ayant comme but de présenter aux hommes et femmes d’une époque pas si lointaine, située entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, le monde passionnant qui nous entoure, sans nécessité d’aller loin, juste « chez nous », à Menton.

Musée de Préhistoire régionale
Rue Lorédan-Larchey
Tous les jours, sauf mardis et fériés
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarif : 3€
Gratuité : - 18 ans et les premiers dimanches du mois

LOCALISER SUR LA CARTE : Musée de Préhistoire Régionale « Stanislas Bonfils »
Musée de Préhistoire Régionale « Stanislas Bonfils » Itinéraire
26 avril
Palais de l’Europe

ABBA Dream [complet]

26 avril
17 février - 6 janvier 2025
Musée de Préhistoire Régionale «...

Exposition "Aux origines du sport"

17 février - 6 janvier 2025
16 mars - 18 mai
Palais de l’Europe

Exposition "l’Art vivant"

16 mars - 18 mai
25 novembre 2023 - 17 juin
Musée Jean Cocteau - Le Bastion

Exposition : Je reste avec vous

25 novembre 2023 - 17 juin
qrcode:https://www.menton.fr/Le-musee-de-Prehistoire-celebre-le-bicentenaire-de-la-naissance-de-son.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X