L’art vivant s’invite à la Galerie des musées

Publié le : 15 mars 2024 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

L’Art vivant, forme, mouvement, couleur est la nouvelle exposition de la Galerie des musées du palais de l’Europe (anciennement Galerie d’art contemporain). L’occasion de (re)découvrir de nombreuses œuvres présentées lors des biennales de Menton, événement incontournable de la création artistique en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Le propos de cette muséographie n’est pas de faire un panorama des biennales mais de s’attarder sur les peintres qui ont incarné une nouvelle forme de l’abstraction ou porté un regard inédit sur leur rapport au monde.

Poliakoff et Sutherland

De nombreux artistes, soutenus par de jeunes galeristes, se sont affirmés dès la Libération. Ils ont connu et obtenu succès et récompenses dans les salons et biennales du monde entier. « Le choix des œuvres exposées s’est porté sur les représentants des grandes figures de l’abstraction comme Serge Poliakoff et sur deux figures majeures du surréalisme international, à savoir Paul Delvaux et Graham Sutherland. La plupart des œuvres que nous présentons ont été achetées par l’État à l’issue des biennales pour être mises en dépôt au musée des Beaux-Arts de Menton », détaille Guillaume Theulière, directeur des musées de la Ville.

Les biennales de Menton

Dans les années 1950, la Perle de la France s’est affirmée comme une cité des arts avec la création de deux événements incontournables : les biennales de peinture et le Festival de musique. « Au début de l’année 1950, une exposition a présenté 130 artistes au Kursaal, futur palais de l’Europe, qui a attiré plus de 20 000 visiteurs. Ce succès a donné l’idée d’organiser une biennale des arts sur le modèle de celle de Venise. De nombreux artistes mentonnais ou vivant à Menton ont ainsi créé une manifestation d’envergure avec l’idée de permettre au plus grand nombre d’accéder à la création vivante », souligne Yannick Jacquot-Cocetta, responsable de la collection du musée des Beaux-Arts - palais de Carnolès. Parmi ces pionniers, citons Charles Beglia, Kostia Terechkovitch, Jacqueline Verdini, Renée et Robert Mauchant. Émile Marzé les rejoindra un peu plus tard.

Matisse et Dufy

La Ville et plusieurs associations culturelles dont l’Union méditerranéenne pour l’art moderne (Umam) ont apporté leur aide et leur soutien à la réalisation de l’événement. Et c’est ainsi que le 3 août 1951 naît la première biennale de peinture de France, présidée par Henri Matisse. Organisée par l’Association artistique biennale de Menton et dédiée à Raoul Dufy, elle est présentée au Kursaal jusqu’au 1er octobre. Le président de la République, Vincent Auriol, et le prince Rainier III de Monaco président le comité d’honneur et de patronage où siègent des personnalités du monde des arts. Le jury comprend des artistes, tels que Marie Laurencin, Édouard Pignon, Jacques Villon… Les différents courants picturaux de l’époque sont représentés dont le réalisme poétique et l’abstraction. Albert Gleizes, théoricien du cubisme et figure majeure de l’abstraction, Roger Limouse, Geer Van Velde, Kostia Terechkovitch, Pierre Ambrogiani ou encore Émile Sabouraud sont parmi les premiers primés.

Ainsi, jusqu’en 1980, les biennales présenteront les grands courants de l’art vivant (art informel, nouveau réalisme, école de Nice, etc.) via de nombreux artistes : Bernard Buffet, Moïse Kisling, Victor Vasarely, Raza, Jean Dubuffet, Arman, Ben, César ou encore Francis Bacon.

Exposition : L’Art vivant, forme, mouvement, couleur
Galerie des musées
Palais de l’Europe
Jusqu’au 18 mai

En savoir plus

LOCALISER SUR LA CARTE : Palais de l’Europe
Palais de l’Europe Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/l-art-vivant-s-invite-a-la-galerie-des-musees.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X