ACCUEIL > Au quotidien > Jeunesse > Enseignement secondaire et supérieur > Instituts de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) ou d’Aides-Soignants (...)

Instituts de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) ou d’Aides-Soignants (I.F.A.S.)


Informations pratiques

Centre Hospitalier La Palmosa
2 avenue Antoine Péglion
Tél. 04 93 28 77 77

La vocation sociale de Menton est une réalité : fortement influencée par ses racines méditerranéennes, elle place l’accueil et la solidarité au cœur de son identité. Des valeurs qu’elle a intégrées au thème de la santé, du bien-être et de la nutrition qui caractérise le pays mentonnais, Menton sait donc l’importance de maintenir, et si possible d’améliorer encore, l’offre en la matière.

Pour y parvenir, surtout dans le domaine médical, la formation est un enjeu majeur et Menton y parvient avec le concours du Centre Hospitalier La Palmosa. Celui-ci encadre en effet deux formations diplômantes dont l’importance n’est plus à démontrer : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) et l’Institut de Formation d’Aides Soignants (I.F.A.S.).

I.F.S.I.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) forme les candidats reçus au concours d’entrée, pour devenir en 3 ans infirmier diplômé d’état (I.D.E.) qui est depuis 2009 un équivalent universitaire de la licence. La formation se fait en alternance (50 % à l’Institut de formation, et 50 % de stages pratiques en milieu intra ou extra-hospitalier). Les cours dispensés portent autant sur les connaissances médicales (anatomie, biologie, infections, psychiatrie) que sur celles propres à la science infirmière (soins, psychologie, législation, anthropologie, éducation thérapeutique). L’une des spécificités de l’I.F.S.I. de Menton est d’être transfrontalier et d’inclure à ce titre une formation en langue italienne. L’autre, et non des moindres, est que les cours sont dispensés à l’ancien hospice Saint-Julien.

Pour connaître les dates de concours (épreuves d’admissibilité ou d’admission), ou pour tout renseignement, consultez le site Internet du Centre Hospitalier.

A noter : les cours de l’I.F.S.I. sont assurés à l’ancien hospice Saint-Julien
I.F.A.S.

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants (I.F.A.S.) forme les candidats reçus au concours d’entrée, pour devenir en 10 mois Aide-Soignant diplômé d’état. L’activité des aides-soignants se concentre sur l’aide aux personnes soignées, qui sont dans l’incapacité d’assumer seules certains actes du quotidien (bouger, boire, se nourrir, s’habiller, maintien de l’hygiène). L’aide-soignant travaille avec les infirmiers, sous leur responsabilité, y compris pour réaliser certains soins.

Pour connaître les dates de concours (épreuves d’admissibilité ou d’admission), ou pour tout renseignement, consultez le site Internet du Centre Hospitalier.


LOCALISER SUR LA CARTE


RECHERCHER SUR LE SITE