[



ACCUEIL > Au quotidien > Jeunesse > Enseignement secondaire et supérieur > Instituts de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) ou d’Aides-Soignants (...)

Instituts de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) ou d’Aides-Soignants (I.F.A.S.)

La vocation sociale de Menton est une réalité : fortement influencée par ses racines méditerranéennes, elle place l’accueil et la solidarité au cœur de son identité. Des valeurs qu’elle a intégrées au thème de la santé, du bien-être et de la nutrition qui caractérise le pays mentonnais, Menton sait donc l’importance de maintenir, et si possible d’améliorer encore, l’offre en la matière.

Pour y parvenir, surtout dans le domaine médical, la formation est un enjeu majeur et Menton y parvient avec le concours du Centre Hospitalier La Palmosa. Celui-ci encadre en effet deux formations diplômantes dont l’importance n’est plus à démontrer : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) et l’Institut de Formation d’Aides Soignants (I.F.A.S.).

I.F.S.I.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) forme les candidats reçus au concours d’entrée, pour devenir en 3 ans infirmier diplômé d’état (I.D.E.) qui est depuis 2009 un équivalent universitaire de la licence. La formation se fait en alternance (50 % à l’Institut de formation, et 50 % de stages pratiques en milieu intra ou extra-hospitalier). Les cours dispensés portent autant sur les connaissances médicales (anatomie, biologie, infections, psychiatrie) que sur celles propres à la science infirmière (soins, psychologie, législation, anthropologie, éducation thérapeutique). L’une des spécificités de l’I.F.S.I. de Menton est d’être transfrontalier et d’inclure à ce titre une formation en langue italienne. L’autre, et non des moindres, est que les cours sont dispensés à l’ancien hospice Saint-Julien.

Pour connaître les dates de concours (épreuves d’admissibilité ou d’admission), ou pour tout renseignement, consultez le site Internet du Centre Hospitalier.

A noter : les cours de l’I.F.S.I. sont assurés à l’ancien hospice Saint-Julien
I.F.A.S.

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants (I.F.A.S.) forme les candidats reçus au concours d’entrée, pour devenir en 10 mois Aide-Soignant diplômé d’état. L’activité des aides-soignants se concentre sur l’aide aux personnes soignées, qui sont dans l’incapacité d’assumer seules certains actes du quotidien (bouger, boire, se nourrir, s’habiller, maintien de l’hygiène). L’aide-soignant travaille avec les infirmiers, sous leur responsabilité, y compris pour réaliser certains soins.

Pour connaître les dates de concours (épreuves d’admissibilité ou d’admission), ou pour tout renseignement, consultez le site Internet du Centre Hospitalier.



Informations pratiques

Centre Hospitalier La Palmosa
2 avenue Antoine Péglion
Tél. 04 93 28 77 77

http://www.ch-menton.fr/instituts-de-formation/institut-de-formation-en-soins-infirmiers-ifsi-255.html

Enseignement secondaire et supérieur
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS