ACCUEIL > Découvrir Menton > Menton, ville Jardin > Les Jardins d’exception > La citronneraie (privé)

5724 lecteurs | Temps de lecture estimé : 1 mn

La citronneraie (privé)


Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est devenue un magnifique jardin d’agrément tropical, où l’arbre roi de Menton côtoie bananiers et mimosas.

Situé à flanc de la colline de l’Annonciade, berceau de Menton, à mi-hauteur, soit une altitude de 120 m. Elle est orientée face au soleil levant S/E, une exposition très favorable à l’épanouissement des agrumes et à l’acclimatation des plantes tropicales et subtropicales.

L’origine du jardin remonte aux environs du XVIème siècle. A cette époque commence l’aménagement de restanques en terre, puis de murets en pierres traversés d’allées et d’escaliers. Cet ensemble est alors dénommé « campagne » par ses propriétaires-citadins .

Dès cette époque, on plante 200 oliviers en bordure des restanques sur une superficie d’environ 25000 m².

Vers 1820, une petite maison rurale de quelque 70 m² est construite dans la tradition mentonnaise. Elle est ombragée d’une terrasse couverte de belles pergolas de glycine et de jasmin.

Au sortir de la dernière guerre mondiale, morcelée par plusieurs successions, cette propriété se trouve en partie abandonnée.

En 1957, commence la plantation d’une centaine de nouveaux citronniers dans la partie amont de la propriété. A ce jour, on en dénombre environ 450 pieds, tous de la variété « citron de Menton ».

Informations pratiques
Jardin Privé
69, corniche Tardieu
Tél : 06 80 26 52 24



LOCALISER SUR LA CARTE


SUR LE MÊME THÈME