Le jardin Serre de la Madone en plein chantier

Publié le : 4 avril 2024 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le jardin de Serre de la Madone, créé par le major Lawrence Johnston à partir de 1924, constitue un témoignage majeur d’architecture paysagère de la Côte d’Azur. Il fut pensé et conçu par un passionné de jardins et de plantes, à l’image du célèbre Hidcote Manor, situé dans les Cotswolds en Angleterre.

Le domaine de nos jours
Depuis 2022, le jardin est géré par l’ASJEM (Association pour la sauvegarde des jardins d’exception du mentonnais) aux côtés de la cité du citron. Le Conservatoire du littoral, la Ville de Menton et l’ASJEM ayant signé une convention de gestion pour le site au mois de janvier dernier. D’une durée de six ans, celle-ci établit les engagements de chaque partie en vue de la préservation, de la restauration et de la valorisation du jardin.
En 2022, une étude exhaustive de l’existant, tant de l’ensemble bâti que de la structure paysagère du jardin, a permis aux architectes et paysagistes mandatés d’élaborer un plan de gestion très précis. Il servira de feuille de route aux cogestionnaires (ASJEM et Ville) pour les dix années à venir. Un comité scientifique de renom a également donné son avis sur les actions à mener.

Début du chantier
D’importants travaux ont ainsi débuté au mois de mars. Ils correspondent en majeure partie à des travaux d’urgence : sécuriser les terrasses situées en amont de la villa principale qui présentent un risque de glissement de terrain ; ces zones ayant été dégradées progressivement avec les fortes intempéries. Le domaine souffre aussi de dégradations causées par le passage régulier de sangliers qui détruisent les massifs. Les terres ne sont plus tenues et l’instabilité du terrain risque de provoquer des coulées de boue et de pierres en cas de fortes pluies, menaçant directement la villa, le bassin et la terrasse du mandarinier en contrebas. Afin de prévenir l’incursion de sangliers sur le site, la réalisation d’une clôture maille carrée et le renforcement de la clôture électrique sont en cours.
En parallèle, l’installation de mains courantes le long des sentiers et emmarchements a été réalisée pour sécuriser le parcours et l’accessibilité du site aux visiteurs.
Deux autres phases de travaux suivront, prévoyant la restauration complète du jardin pour la fin 2025 afin de préserver et valoriser l’ensemble du domaine. Des travaux paysagers seront également conduits au cours de l’ensemble de ces trois phases afin de redonner formalisme et structure au jardin.

Historique du domaine
Lawrence Johnston a composé l’un des plus emblématiques jardins d’acclimatation de la Riviera au sein d’anciennes restanques d’oliviers et d’agrumes. De 1924 à 1939, le major s’est porté acquéreur de parcelles jusqu’à se trouver en possession d’un vaste domaine de huit hectares, implanté sur le flanc de la colline de la Madone, depuis la route de Gorbio au sud-ouest jusqu’à la ligne de crête au nord-est.
Après sa mort, le jardin connaîtra des périodes moins fastes, de l’entretien plus ou moins respectueux de ses structures à une réelle négligence de la part des propriétaires successifs. C’est ainsi qu’il fera l’objet d’une protection en 1990 (Monument historique) avant son acquisition par le Conservatoire du littoral en 1999. D’importants travaux de restauration auront lieu en 1990 puis en 2005 afin de garantir sa conservation.

Serre de la Madone fête son centenaire
1924-2024. Un siècle d’histoire, de beauté et d’acclimatation végétale. Pour célébrer ce moment exceptionnel, un programme riche se déploiera d’avril à octobre. Expositions, concerts, conférences seront au rendez-vous. Une année exceptionnelle pour rendre hommage à la richesse et à la beauté de ce patrimoine végétal et culturel.

Le phasage des travaux
• Phase 1 : de mars à fin mai 2024
La quinzaine de restanques, située au -dessus de la villa, sera restaurée, soit environ 600 mètres linéaires. La campagne de débroussaillement a permis de retrouver la structure constructive des restanques. L’espace étant peu accessible, un héliportages a été nécessaire afin de déposer les matériaux (principalement de longs madriers de bois de châtaignier) pour conforter ces structures.
Total travaux et maîtrise d’œuvre : 785 916,90 € TTC
Plan de financement de la phase 1 :

  • État - Drac : 40 %
  • Région Sud : 20 %
  • ASJEM (fonds propres) dont mécénat 17 %
  • Département des Alpes Maritimes : 13 %
  • Conservatoire du littoral : 10 %

• Phase 2 : d’octobre 2024 à début 2025
Les travaux concerneront la serre chaude, la pergola, quelques restanques et la route carrossable. Les demandes d’autorisation de travaux ainsi que le montage financier de cette phase sont en cours.

• Phase 3 : durant l’année 2025
Les travaux concerneront la villa, la restauration des statues, fontaines, puits, calades, jardinières, fronton et autres artefacts. Les demandes d’autorisation de travaux ainsi que le montage financier de cette phase sont en cours.

LOCALISER SUR LA CARTE : Jardin Serre de la Madone
Jardin Serre de la Madone Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/le-jardin-serre-de-la-madone-en-plein-chantier.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X